Le pape attendu en Roumanie pour 2018

Le pape François est attendu en Roumanie en 2018. La nouvelle a été donnée par les évêques du pays, au terme de leur assemblée plénière, le 5 mai 2017.

Dans un communiqué rapporté par l’agence catholique italienne SIR, le nonce apostolique en Roumanie, Mgr Miguel Maury Buendìa, assure que « le pape François désire venir en Roumanie… sous le signe de l’unité ».

Le pape a été invité officiellement en 2016 par les évêques et par le président de la Roumanie, Klaus Iohannis. L’Eglise orthodoxe s’est également jointe à cette invitation : « nous sommes informés que le patriarche de la Roumanie [Daniel] aussi a transmis [un message] au Saint-Père », indique Mgr Ioan Robu, archevêque de Bucarest.

Et de préciser : « nous ne savons pas quand il viendra, mais nous sommes certains que le Saint-Père viendra l’an prochain ». Des évêques roumains ont invité le pape à visiter des lieux de pèlerinage comme la basilique Maria Radna, ou la ville de Bacău.

Les évêques espèrent aussi que ce voyage marquera la béatification de sept évêques greco-catholiques, tués sous le régime communiste, dont le procès est en cours : Vasile Aftenie, Ioan Balan, Valeriu Traian Frentiu, Ioan Suciu, Tit Liviu Chinezu, Alexandru Rusu et le cardinal Iuliu Hossu.

Si ce projet se concrétise, il s’agira de la seconde visite d’un pape dans ce pays, après celle de Jean-Paul II en mai 1999.

Le pape argentin a reçu le président Iohannis au Vatican en mai 2015.

 

Source Zenit

Comments are closed.