Le pape conclut sa retraite de carême en envoyant 100.000 euros à Alep

Le pape François a conclu sa retraite de carême ce vendredi 10 mars, en fin de matinée. Il a célébré une messe dédiée à la Syrie et a fait un don de 100.000 euros pour « les pauvres d’Alep », ville en grande partie détruite par les combats.

Ce don, auquel a contribué la curie romaine, sera effectué via l’Aumônerie apostolique et la Custodie franciscaine de Terre Sainte. Cette institution catholique est garante des intérêts de l’Eglise catholique en Terre sainte, notamment de la garde des Lieux saints de Jérusalem, et ce depuis le XIIIe siècle.

« Le Saint-Père est rentré à 11h30 au Vatican après avoir conclu les exercices spirituels », a rapporté Paloma Garcia Ovejero. La retraite de carême de carême de la curie romaine s’est déroulée à Ariccia, à une trentaine de kilomètres au Sud de Rome, pendant quatre jours.

« Je te souhaite d’être un bon frère »

Le pape François a par ailleurs remercié le Père franciscain Giulio Michelini, prédicateur des exercices spirituels durant cette semaine de retraite. « Je te remercie pour le bien que tu as voulu nous faire et que tu nous as fait » a déclaré le pape, « et avant tout pour t’être montré comme tu es, naturel, sans artifice« .

« Ensuite je voudrais te remercier pour le travail que tu as effectué« , a-t-il poursuivi. « Il y a une montagne de choses sur lesquelles méditer, mais saint Ignace dit que lorsque l’on trouve dans des exercices spirituels une chose qui donne consolation ou désolation, il faut s’arrêter là et ne plus continuer« , a souligné le successeur de Pierre.

« Chacun de nous en a certainement trouvé une ou deux« , a ajouté le Saint-Père, « mais le reste n’est pas gâché : il demeure et servira pour une autre fois« . Le pape François a conclu son message en lui souhaitant « d’être un bon Frère« .

Source

Comments are closed.