Le Pape François a créé 21 nouveaux cardinaux

Le Pape François a créé 21 nouveaux cardinaux

La nouvelle est tombée en fin de matinée : 21 nouveaux cardinaux ont été créés par le Pape François. 16 cardinaux ont moins de 80 ans et seront susceptibles de participer à un éventuel conclave. 

Parmi les créations, on note trois membres de la Curie romaine : Mgr Arthur Roche, préfet de la Congrégation pour le Culte divin, Mgr Lazaro You Heung Sik, préfet de la Congrégation pour le Clergé et Mgr Vergez Alzag, président de la Commission pontificale pour l’État de la Cité du Vatican (Il avait été nommé au Gouvernorat en septembre dernier).

Il y a donc peu d’occidentaux, à l’exception de Mgr Jean-Marc Aveline, actuel archevêque de Marseille, d’un italien (Mgr Oscar Cantoni, évêque de Côme) et d’un américain (Mgr Robert McElroy, archevêque de San Diego, plutôt proche de la “ligne” du Pape François, et suffragant de l’archevêque de Los Angeles, Mgr José Horacio Gómez).

En revanche, on constate deux brésiliens (Mgr Leonardo Ulrich Steiner, OFM, archevêque de Manaus, et Mgr Paulo Cezar Costa, archevêque de Brasilia), deux indiens (Mgr Filipe Neri António Sebastião do Rosário Ferrão, archevêque de Goa e Damão, et Mgr Anthony Poola, archevêque de Hyderbad), un nigérian (Mgr Peter Opkaleke, évêque d’ Ekwulobia), un timorais oriental (Mgr Virgilio Do Carmo Da Silva, SDB archevêque de Dili), un singapourien (Mgr William Goh Syng Seng Chye, archevêque de Singapour) et un missionnaire de Mongolie, Mgr Giorgio Marengo, préfet apostolique d’Oulan-Bator.

Le consistoire doit se tenir le 27 août prochain.

Articles liés

Partages