Le pape François nomme un laïc à la tête d’un dicastère…

Estimons nous heureux, cela aurait pu être une femme…

Une première au Saint-Siège : un laïc italien a été nommé préfet du Dicastère pour la communication, ce 5 juillet 2018. Le pape François a en effet confié cette charge à Paolo Ruffini, 61 ans, qui était jusqu’à présent directeur de la chaîne de télévision de la Conférence épiscopale italienne, TV2000.

Paolo Ruffini est né à Palerme le 4 octobre 1956. Diplômé en jurisprudence à l’Université de Rome La Sapienza. il est journaliste depuis 1979. Il est marié à Maria Argenti depuis 1986, précise sa biographie publiée par le Vatican.

Il a travaillé pour la presse écrite (Il Mattino di Napoli ; Il Messaggero) ; pour la radio (Giornale Radio Rai ; Canale Gr Parlamento ; Radio 1 Inblu Radio) ; et pour la télévision : Rai3 (2002-2011) ; La 7 (2011-2014) ; Tv2000 (2014-2018).

Premier laïc nommé à la tête d’un dicastère de la curie, Paolo Ruffini a reçu divers prix de journalisme et a pris part à de nombreux congrès sur le rôle des chrétiens dans l’information, sur l’éthique de la communication et les nouveaux médias.

Le nouveau préfet succède à Mgr Dario Edoardo Viganò, qui a démissionné le 21 mars dernier, après une polémique autour d’une lettre de Benoît XVI que le préfet avait tronquée. Le pape François avait accepté sa démission en soulignant que « la réforme de l’Eglise n’est pas avant tout un problème d’organigrammes mais plutôt l’adoption d’un esprit de service ».

Source : Zenit.org

Website:

Comments are closed.