Le pape François reçoit la présidente de l’assemblée générale de l’ONU

Le pape François reçoit la présidente de l’assemblée générale de l’ONU

Le pape François reçu en audience privée au Vatican la présidente de 73e assemblée générale de l’ONU (18 septembre-1er octobre 2018), Mme María Fernanda Espinosa Garcés, une Equatorienne, et sa suite, ce lundi 29 octobre 2018.

Sur son compte Twitter, en espagnol (@mfespinosaEC), Mme Espinosa Garcés indique qu’elle a abordé avec le pape François des « questions d’intérêt commun comme le changement climatique, la pollution par le plastique, la jeunesse et la nécessité d’arriver à un travail décent pour tous ».

Elle ajoute : « merci pour votre soutien en défense du multilatéralisme », avec le hashtag  (l’Onu pour tous).

Mme María Fernanda Espinosa Garcés (ONU) © Vatican Media

Mme María Fernanda Espinosa Garcés, née à Salamanque (Espagne) le 7 septembre 1964. Elle est une poétesse et femme politique équatorienne.

Elle a été élue présidente de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies le  et elle est ainsi devenue la première femme d’Amérique latine – la quatrième au monde – à assumer cette charge.

Dans son pays, elle a détenu depuis 2007 plusieurs portefeuilles ministériels auprès des présidents Rafael Correa et Lenin Moreno.

Entre mai 2017 et juin 2018, elle a été ministre des Affaires étrangères et des Migrations humaines de la République d’Équateur.

Elle a dirigé la délégation équatorienne lors de la COP21 et a été ambassadrice de l’Équateur auprès des Nations unies.

Mme María Fernanda Espinosa Garcés (ONU) © Vatican Media
source : zenit.org

Articles liés

Partages