Le Pape François refuse la démission du cardinal Marx

Le Pape François refuse la démission du cardinal Marx

Le Pape François a refusé, ce jeudi 10 juin 2021, la démission du cardinal Marx. Dans une lettre au prélat allemand, le Pape affirme même :

Si tu es tenté de penser qu’en te confirmant dans ta mission et en n’acceptant pas ta démission, cet évêque de Rome (ton frère qui t’aime) ne te comprend pas, pense à ce que Pierre a ressenti devant le Seigneur quand, à sa manière, il présenta sa démission : « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur » et qu’il écouta la réponse : « Pais mes brebis » ».

La démission du cardinal Marx avait été rendue publique le 4 juin dernier.

« Dans un esprit d’obéissance, j’accepte sa décision », a ainsi  répondu le cardinal Marx à la demande du Pape lui enjoignant de rester à la tête de l’archidiocèse de Munich et Freising.

Cette réponse du Pape est une surprise. « Je ne comptais pas sur une réaction aussi rapide, et je ne m’attendais pas non plus à la décision de poursuivre mon service », affirme ainsi le cardinal Marx dans ce texte qui a été publié sur le site internet de l’archevêché de Munich. Néanmoins, la question du “chemin synodal” reste posée en raison de ses implications contraires à la doctrine de l’Eglise et à sa discipline.

Articles liés

Partages