Le pape presse les Etats à adopter le Pacte mondial sur les réfugiés

Le pape presse les Etats à adopter le Pacte mondial sur les réfugiés

À l’occasion de la prochaine Journée mondiale des réfugiés, mercredi 20 juin, et alors que la Caritas internationalis relance son initiative #sharejouney, le Pape François a appelé les États, actuellement engagés dans les négociations, à adopter d’ici la fin de l’année le Pacte mondial pour les réfugiés et le Pacte pour une migration sûre, organisée et légale.

A l’issue de l’Angélus ce dimanche 17 juin, le Pape a prié pour les migrants du monde entier, «nos frères forcés de fuir leurs terres, en raison des conflits et de la persécution», et qui vivent souvent, a-t-il rappelé, «dans une grande anxiété et souffrance». Rappelant qu’aura lieu mercredi 20 juin la Journée mondiale des réfugiés promue par les Nations-Unies, le Saint-Père a tenu à attirer l’attention sur les parcours de ces migrants et appelé les États à agir.

Le Pape presse les États afin qu’ils adoptent dans l’année le Pacte mondial sur les réfugiés, et le Pacte pour une «migration sûre, ordonnée et régulière», en cours de négociations. «J’espère que les États impliqués dans ces processus parviendront à un accord garantissant, avec responsabilité et humanité, assistance et protection à ceux qui sont contraints de quitter leur pays» a déclaré François.

Cependant, chacun de nous se doit d’être proche des réfugiés, a-t-il poursuivi, incitant les citoyens à dégager un peu de temps à la faveur de moments de rencontres avec les migrants pour aider à l’intégration de ces personnes déracinées. «C’est dans cette réunion et dans ce respect mutuel et de soutien, que réside la solution de nombreux problèmes» a expliqué François.

Semaine mondiale d’action de la Caritas
Quelques minutes avant l’Angélus, le Saint-Père a invité dans un tweet à «Partager avec des gestes concrets de solidarité le chemin des migrants et des réfugiés» dans le cadre de l’initiative de la caritas : #sharejourney.

A partir de ce dimanche, Caritas Internationalis relance son initiative en organisant une «Semaine mondiale d’action» pour les migrants et les réfugiés afin d’encourager les communautés à travers le monde à rencontrer, connaître, et partager des repas avec eux. Depuis le début de son pontificat, le Pape François n’a eu de cesse d’encourager cette culture de la rencontre, soulignant que «lorsque nous sommes généreux dans l’accueil d’une personne, que nous partageons quelque chose avec elle (…), nous nous enrichissons».

Source: Vatican News

Articles liés

Partages