Le procès de canonisation du pape Pie IX progresse

Le procès de canonisation du pape Pie IX progresse

Le procès de canonisation du bienheureux pape Pie IX (1846-1878) s’accélère, a indiqué son postulateur, Mgr Carlo Liberati, à Vatican News le 10 février 2018. Selon lui, le Saint-Siège pourrait procéder prochainement à un examen de son corps.

Béatifié en 2000 par le pape Jean Paul II en même temps que Jean XXIII, Giovanni Maria Mastai Ferretti – Pie IX – va faire l’objet d’une exhumation. Sans doute avant l’été, a précisé Mgr Liberati, car le processus de canonisation progresse. Cette ‘reconnaissance du corps’ consiste à constater l’état de décomposition de la dépouille. Sa conservation pourrait en effet contribuer à faire avancer davantage encore la cause du pontife.

Le plus long pontificat de l’histoire
Le pape Pie IX (1792-1878) est mort il y a 140 ans, au terme du plus long pontificat de l’histoire de l’Eglise : 32 ans. A l’origine du dogme de l’Immaculée conception, en 1854, et de l’extension à l’Eglise universelle du culte du Sacré-Cœur, le 255e pape est aussi le dernier souverain des Etats pontificaux, disparus en 1870 – jusqu’à la restauration du micro-Etat du Vatican en 1929.

Inauguré en 1846, son pontificat a aussi été l’occasion d’un nouvel élan missionnaire, a rappelé Mgr Liberati : 133 sièges épiscopaux et 50 vicariats apostoliques ont été créés comme territoires de mission. Pie IX a également convoqué le premier concile œcuménique du Vatican, qui a défini l’infaillibilité pontificale. Celle-ci doit être déclarée officiellement par le pape, pour ce qui concerne un point de la foi ou des mœurs.

Plutôt libéral au début de son pontificat, Pie IX est aussi connu pour sa condamnation de 80 erreurs modernes dans le Syllabus, en 1864, qui rejette le rationalisme, le socialisme, mais aussi l’idée que toutes les religions se valent. Selon Mgr Liberati, les francs-maçons se sont opposés à sa canonisation, car le pontife avait aussi condamné la participation des catholiques aux loges maçonniques, avec l’exhortation apostolique Multiplices Inter en 1865.

Source : cath.ch

Articles liés

Partages