Le saviez-vous ? Vous pouvez bénéficier de nombreuses indulgences dans le simple quotidien de votre vie

Les indulgences n’ont pas bonnes presse, parce que mal comprises. Loin de servir à renflouer les caisses du Vatican, elles sont là pour que le ciel descendant sur terre, la terre puisse monter plus vite au ciel.

C’est par le fait des mérites de la Croix du Christ que nos fautes sont pardonnées et notre âme purifiée. Demeure que le mal causé par notre péché doit être réparé. C’est le rôle, en plus de la réparation effective, comme Zachée rendant ce qu’il a malhonnêtement perçu, de la satisfaction, ces petites pénitences post confessions. Mais nous sommes loin d’être la pureté même de Dieu et si la vie éternelle se comprend comme une intime union avec la Trinité, il semble bien difficile d’envisager unir le pur avec l’impur sans que le premier ne perde sa pureté. Chose impossible puisqu’il s’agit de Dieu. Le temps du purgatoire par la douloureuse séparation de l’être aimé qu’il impose participe de cette ultime purification de l’Homme avant cette profonde et éternelle étreinte amoureuse.

Les indulgences, parce qu’elles sont avant tout une démarche amoureuse relevant du désir de voir Dieu, participent de cette purification. Aussi, les indulgences sont elles une manière parmi d’autres de vivre sur terre comme au Ciel.

C’est pourquoi le manuel des indulgences de Paul VI propose une multitude d’indulgences (partielles ou plénières) que nous pouvons acquérir dans le simple quotidien de notre vie. Le catéchisme, le chapelet, certaines dévotions qui pour beaucoup jalonnent dèjà nos journées, sont susceptibles, selon certaines conditions de nous offrir cette grâce exceptionnelle, ce trésor boudé des indulgences que Dieu, dans sa miséricorde, souhaite accorder à ceux qui, par cette démarche, se tournent par amour vers Lui.

 

Vous trouverez dans ce document une sélection de nombreuses indulgences toutes simples proposées par ce Manuel

 

 



Cyril Brun

Docteur en histoire et enseignant à l'Université de Bretagne Occidentale , Cyril Brun est rédacteur en chef d'infocatho. Chef d'orchestre de formation, critique musical, historien et essayiste chrétien, il a publié plusieurs ouvrages dont "Pour une spiritualité sociale chrétienne" (Tempora, 2007) et "Le Printemps français : le grand réveil de notre civilisation" (Ed. A. de Saint-Prix, 2013). La Vérité vous rendra libre (Ed Edilivre, 2015) Il est contributeur et ancien directeur de la rédaction de Cyrano.net. Il est également membre du comité éthique pro persona sur la finance et consultant en anthropologie.

Website: http://www.cyril-brun.fr/

Comments are closed.