Le tour du diocèse de Bourges (18) au pas de l’âne… du 15 au 30 juillet 2018

Le tour du diocèse de Bourges (18) au pas de l’âne… du 15 au 30 juillet 2018
Le 15 juillet 15h cela repart de Selles-sur-Cher, pour 15 jours de plus et terminer ainsi le tour du diocèse au pas de l’âne.

Voir le programme de la marche

Parlons d’abord de lui car c’est certainement le plus saint de tous. Au moment où les chrétiens et surtout les « curés » sont vus avec méfiance, l’âne passe partout et fédère. Bizarrement des gens s’arrêtent pour nous parler. « Comment toi qui es jeune tu descends de ton vélo pour me parler à moi un curé ? »… C’est le début d’une rencontre, merci frère âne. Saudadj est son nom. Ce mot jaillit de la bouche du Peuple du Brésil aux retrouvailles et aux adieux… Ca dit qu’il est bon de te voir ou de te revoir, on souhaite et on espère une belle rencontre de ce vis-à-vis soudain ou planifié. Saudadj pourrait se traduire en langage biblique « Allez en Gallilée c’est là que vous le verrez » ; allez voir le Vivant !

Ce Dieu qui ne s’enferme pas dans une Église, un culte ou une race, ce Dieu insaisissable qui surgit partout pour ceux qui le cherchent comme les graminée sur nos trottoir de ville enfin « dé-glyphosatées ». Notre projet est là, tout simple comme l’herbe des champs : SORTIR. François, le pape,  nous supplie de le faire, François, le saint, l’as fait et nous… on balbutie.

Concrètement : tu viens quand tu veux et tu marches ce que tu peux. Tu peux aussi nous visiter l’après-midi, le soir. Pour la marche on ne porte pas les sacs. Si tu viens pour plus d’une journée tu nous préviens même la veille ou le matin. Le soir on dort simplement avec un matelas et un sac de couchage que tu apportes, certains plus âgés malade ou avec de jeunes enfant dorment chez l’habitant.  Si tu as une tente cela peut faciliter l’organisation. On demande 10€ par jour. On prie et on partage la Parole entre nous sans obligation ; on essaie d’adapter notre prière aux personnes rencontrées.

Cette année, après les béatitudes et les actes de Paul, on méditera sur les dons et les fruits de l’Esprit Saint.  Tu peux apporter ton âne, ta compagne, ton conjoint, enfants ou amis. Le plus jeune marcheur n’avait pas un an et le plus vieux 84, entre 5 et une quarantaine de marcheurs ont cheminé ensemble. Cette année nous passons par Chabris, Anjouin, Thénioux, Vierzon, Vouzeron, Nançay, Ennordres, Aubigny-sur-Nère, Vailly-sur-Sauldre, Belleville-sur-Loire, St Gemme, sancerre, Herry, La Charité sur Loire le rendez-vous est autour de 8h30 à l’Église.

 

 P. Stéphane de Maistre

Articles liés

Partages