Le transhumanisme, la prochaine guerre froide entre les USA et la Chine ?

Il y a peu, personne n’utilisait ce mot barbare. Le transhumanisme ! Une vision de l’homme augmenté, surpuissant accédant à l’invulnérabilité, déployant ses capacités au-delà de inhumainement possible. Pas vraiment un Dieu (ce serait décentrer l’homme de lui-même) mais un homme absolu.

Il se trouve que la recherche bat son plein avec des moyens colossaux pour des avancées fulgurantes dont le commun des mortels n’a pas même l’idée du possible. Jules Vernes imaginant les techniques du futur passerait pour un auteur bien pâlot à côté des scientifiques d’aujourd’hui.

Nous avons quelques fois relayé les inquiétudes de la communauté scientifique quant au fameux CRISPR dont l’acronyme pas plus que la définitioon ne parle au commun des mortels. Toutefois cette découverte pourrait bien être l’enjeu de la prochaine guerre froide qui cette fois-ci opposerait deux puissances aussi voisines qu’ennemis grandissants, l’Amérique conservatrice de Trump et la Chine progressiste des successeurs de Mao.

C’est en tout cas l’inquiétude d’experts comme, Zoltan Istvan qui prédit l’affrontement de deux puissances porteuses de deux conceptions de l’homme et du monde.

« D’un côté, il y a la Chine séculaire et ses scientifiques qui mènent la révolution génétique, modifiant ouvertement le génome dans l’espoir d’améliorer la race humaine. De l’autre, on trouve le gouvernement américain qui sera bientôt dirigé par des conservateurs chrétiens qui affirment que l’Homme devrait demeurer tel que Dieu l’a créé », explique Zoltan Istvan.

Science post précise que Zoltan Istvan  indique également que de telles manipulations génétiques seront possibles dans 5 à 10 ans. Le scénario serait le suivant : les Chinois tenteront de modifier leur population pour la rendre plus efficace et intelligente, tandis que les États-Unis voudront rester plus naturels, conformément aux croyances créationnistes. Deux manières de penser et d’agir aux antipodes l’une de l’autre.

Lire l’intégralité de la publication de Zoltan Istvan

Cyril Brun

Docteur en histoire et enseignant à l'Université de Bretagne Occidentale , Cyril Brun est rédacteur en chef d'infocatho. Chef d'orchestre de formation, critique musical, historien et essayiste chrétien, il a publié plusieurs ouvrages dont "Pour une spiritualité sociale chrétienne" (Tempora, 2007) et "Le Printemps français : le grand réveil de notre civilisation" (Ed. A. de Saint-Prix, 2013). La Vérité vous rendra libre (Ed Edilivre, 2015) Il est contributeur et ancien directeur de la rédaction de Cyrano.net. Il est également membre du comité éthique pro persona sur la finance et consultant en anthropologie.

Website: http://www.cyril-brun.fr/

Comments are closed.