Le Vatican et Microsoft lancent un prix sur l’éthique dans l’intelligence artificielle

Le Vatican et Microsoft lancent un prix sur l’éthique dans l’intelligence artificielle
Le président de Microsoft, Brad Smith, a été reçu par le Pape François mercredi 13 février en audience privée au Vatican.

En visite sur la péninsule italienne pour un congrès sur la démocratie numérique tenu à Rome, Brad Smith, président et chef des affaires juridiques du géant américain de l’informatique, Microsoft, a rencontré le Pape François ce mercredi au Vatican, rapporte la Salle de presse du Saint-Siège le 13 février.

IA et fracture numérique

En présence du président de l’Académie pontificale pour la vie, Mgr Vincenzo Paglia, le Pape et Brad Smith ont évoqué les enjeux d’une intelligence artificielle (IA) «au service du bien commun», ainsi que les différents moyens «de réduire la fracture numérique dans le monde».

Il est également ressorti de cette audience privée que Microsoft et l’Académie pontificale pour la Vie allaient s’associer pour promouvoir un prix international sur «l’éthique dans l’intelligence artificielle». L’IA, à laquelle l’Académie pontificale pour la vie, très avertie sur le sujet, dédiera son assemblée plénière de 2020.

L’éthique, priorité du Saint-Siège

En 2019, l’institution vaticane s’intéressera à «la roboéthique: humains, machines et santé», thème de sa plénière tenue du 25 au 27 février prochain.

L’Académie pontificale pour la vie, qui célèbre cette année son quart de siècle – elle fut fondée par Jean-Paul II le 11 février 1994 -, consacre ses travaux aux neurosciences, à la bioéthique et aux modifications du génome humain, aux soins palliatifs, mais aussi depuis quelques années «aux nouvelles frontières des enjeux de vie», sous-tendues par l’intelligence artificielle et la robotique.

Source : Vatican News

Articles liés

Partages