Lecture à troix voix “Lettres d’Alice Domon” par le Théâtre de la Clairière à Besançon (25) le 25 mars 2018

Lecture à troix voix “Lettres d’Alice Domon” par le Théâtre de la Clairière à Besançon (25) le 25 mars 2018

Lecture à trois voix

par le Théâtre de la Clairière (dir. Pierre Louis)

LETTRES D’ALICE DOMON

Une disparue d’Argentine

Alice Domon, religieuse franc-comtoise, a été assassinée en décembre 1977 à Buenos Aires pour s’être solidarisée avec les Mères de la place de mai au temps de la dictature militaire. Elle a laissé une correspondance avec sa famille et ses proches, où l’on découvre ses engagements et sa personnalité de femme-témoin.

Alice Domon, ou Sœur Cathy, ou encore, pour sa famille vivant dans le Doubs, « Lisette », s’est engagée avec les sœurs missionnaires en 1967 en Argentine auprès des populations les plus pauvres. Elle a partagé la vie des habitants d’un bidonville, puis travaillé avec de petits paysans, et enfin s’est associée au combat mené par celles et ceux qui recherchaient les premiers « disparus » sous la dictature.

Pour cette lecture animée du Théâtre de la Clairière, trois femmes donnent à entendre des extraits de sa correspondance et retracent les grands moments de son engagement humain et spirituel. Une discussion avec le public suivra, en présence de membres de sa famille.

« Faites-les taire tant que vous voulez ! Quand ils se tairont, ce sont les pierres qui crieront, les pierres elles-mêmes. » (Luc 19, 40)

avec Catherine Bataillard, Alix Baudoin et Anaïs Detournay

Mise en espace Alix Baudoin

extraits de lettres d’Alice Domon publiées aux éditions Karthala, 2016 (textes de Diana Beatriz Viñoles, préface de Gaby Etchebarne)

DIMANCHE 25 MARS à 17H

saison culturelle Grammont-Haute-Comté

Centre diocésain de Besançon

20, rue Mégevand

Entrée 8 / 5 €

renseignements : 03.81.25.17.17

Lieu : Auditorium du Centre diocésain – 20 rue Mégevand – Besançon
Contact : 03 81 25 17 17

Articles liés

Partages