L’édito – Pourquoi un dossier islam sur un site catho ?

L’édito – Pourquoi un dossier islam sur un site catho ?

Pourquoi un dossier spécial islam sur un site d’information catholique ? Tout d’abord parce que les chrétiens sont de plus confrontés à l’islam que ce soit en pays musulmans ou en Europe et particulièrement en France. Cette confrontation, qui est franche persécution au Proche-Orient, dans certains pays africains et en Asie, monte en tension en Europe pour devenir un face à face explosif. Malgré les appels au dialogue interreligieux et malgré la volonté de « dédiaboliser » l’islam en séparant un islam qui serait radical d’un autre qui serait modéré, catholiques et musulmans se regardent en chiens de faïence avec une grande ignorance réciproque. D’où notre première partie de décryptage et d’analyse pour mieux comprendre l’islam.

Un dossier ensuite pour répondre au récent discours du président Macron à Abou Dabi, dans lequel il affirme que l’islam ne cherche pas à éradiquer d’autres monothéismes. Notre seconde partie, copieusement nourrie d’une seule année d’articles sur le sujet est assez explicite quant à la volonté de l’islam de faire disparaître le christianisme. Une lecture cursive des titres suffit pour se rendre compte que réduire cet islamisme « extrême » à Daesh est de la désinformation ou de l’aveuglement.  Nous avons laissé les articles au fil de l’eau sans classement. Leurs titres sont une effrayante litanie qui n’a nul besoin de commentaire.

Dans ce dossier, nous avons également voulu mettre en avant les tentatives de dialogues et de cohabitations interreligieux. Enfin, nous avons réservé une dernière rubrique pour les questions islamiques qui touchent, concernent ou agitent la France.

Une lecture exhaustive de ce dossier serait tout aussi éreintante qu’ « anxiogène ». Mais lu en diagonale par un survol des titres, il peut donner une idée assez éclairante de la confrontation de l’islam et des chrétiens. Nous recommandons, plus que les malheureux exemples concrets de la seconde partie, une étude plus poussée des tribunes de décryptage.

Bonne lecture de Notre dossier spécial islam

 

Cyril Brun, rédacteur en chef

Articles liés

Partages