L’édito du jour – D’un couvent à l’autre, une continuité de prière

Cette semaine, l’actualité nous a offert de tristes et de belles nouvelles. Nous avons appris la fermeture de plusieurs couvents en France et en Belgique, comme une série de chandelles qui s’éteignent l’une derrière l’autre. Sœurs âgées, ordre désertés par les vocations, ils rejoignent la longue liste des monastères et maisons religieuses qui, à travers les âges, ont couvert la France d’un manteau de consacrés. Si la tristesse peut nous gagner au départ d’une communauté attachante, il ne s’agit jamais que du plan de Dieu qui donne et reprend, mais qui attend aussi nos prières pour donner des ouvriers à la moisson. Dans le plan divin certains ordres semblent là depuis toujours et pour toujours parce qu’ils répondent à une vocation profonde de l’Eglise et d’autres passent avec le temps car les besoins qui avaient suscités leur fondation ne sont plus les mêmes aujourd’hui. D’autres ont pu s’éloigner de la sève fondatrice et perdant leur raison d’être profonde ont peut-être vu la main de Dieu se retirer.

Mais dans la même semaine nous apprenions aussi l’ouverture de nouvelles maisons, ou la bénédiction de nouvelles abbatiales. Des ordres fondent et essaiment tant ils ont de novices. Si l’œuvre des hommes passe, l’œuvre divine ne cesse de fleurir et refleurir, tissant une incroyable continuité, une inattendue fraîcheur dans un renouvellement sans cesse continu, mais toujours irrigué par la fidélité profonde au Christ. Merci aux lecteurs qui nous ont fait part de ces instants de vie que vous retrouverez sur notre site dans les pages France ou en Brève.

Cyril Brun,

 

Rédacteur en chef

Cher lecteur

Infocatho est dans une situation économique préoccupante. Peut-être ai-je pris du retard pour vous le dire : j’ai besoin de votre participation, même minime pour pouvoir poursuivre.

Votre don de 5, 10, 15, 25, 50 € ou plus est nécessaire pour que je puisse poursuivre cette oeuvre au service de l'Eglise après Pâques.

Merci pour votre don

Faire un don

Daniel Hamiche, porte-parole d'Infocatho

Xavier Ravier

Website:

Comments are closed.