L’édito du jour – La religion source de conflits en entreprise

Un article de l’express du 22 octobre 2017 révèle que la religion est source de conflits en entreprise. Une source de conflits croissants, même. Toutefois, si l’étude est factuelle quant aux faits et aux problèmes, elle passe sous silence que ces tensions viennent, pour une écrasante majorité des cas, des revendications musulmanes. Point contextuellement compréhensible dans la mesure où ces derniers croissent notablement dans la population active et que parallèlement les revendications identitaires musulmanes sont de plus en plus marquées dans la société dans son ensemble. Ce que François Billot de Lochner pointe du doigt dans son dernier ouvrage chronique de l’islamisation de la France. A cela nous pouvons ajouter que notre conception du travail et de son organisation sont nées progressivement en milieu catholique, même si la tendance à la déchristianisation a pu mettre à mal le repos dominical, la place de la famille ou encore les fêtes chômées. Les musulmans sont moins naturellement à l’aise dans nos cadres traditionnels. Mais alors que les autres religions, non chrétiennes, ne posent pratiquement aucun problème, la nature même de l’islam qui ne conçoit pas la laïcité ne conçoit pas non plus la neutralité qui est l’expression de la laïcité dans l’entreprise. Les entreprises ne sont pas des îlots coupés de la société dans laquelle elles s’insèrent. Elles sont perméables au climat ambiant.

Si le fait religieux, ainsi dénommé, pose problème dans sa version musulmane, on ne peut cependant pas dire qu’elle soit sans aspérité pour les juifs et les catholiques. D’une part les autres religions, comme les non croyants, sont de plein fouet confrontés aux problèmes posés par l’islam dans leur entreprise, d’autre part, il peut exister une tendance défensive à entrer soi-même dans la revendication, afin justement de ne pas laisser l’islam empiéter sur les autres revendications religieuses, ou sous prétexte de justice, afin d’avoir « comme les autres ».

L’institut Montalembert, met à jour presque chaque mois un Vademecum sur le fait religieux en entreprise. Vademecum que vous pourrez trouver dans notre rubrique formation. Avant que cette question n’exaspère les crispations, il est important de connaître le droit en la matière. Un droit qui, ici, est un vrai secours pour tout manager.

 

Cyril Brun, rédacteur en chef

Cher lecteur

Infocatho est dans une situation économique préoccupante. Peut-être ai-je pris du retard pour vous le dire : j’ai besoin de votre participation, même minime pour pouvoir poursuivre.

Votre don de 5, 10, 15, 25, 50 € ou plus est nécessaire pour que je puisse poursuivre cette oeuvre au service de l'Eglise après Pâques.

Merci pour votre don

Faire un don

Daniel Hamiche, porte-parole d'Infocatho

Xavier Ravier

Website:

Comments are closed.