L’édito – L’info n’est pas la pasto

Il arrive que des lecteurs ou des commentaires sur les réseaux sociaux nous interpellent, choqués ou gênés parce que nous avons publié telle ou telle information qui ne serait pas favorable à l’Eglise, au pape ou qui mettrait de l’huile sur le feu. D’autres trouvent que donner « des vérités » de façon brute est caricatural ou stigmatisant. Et ces questions qui méritent d’être posées sont de celles sur lesquelles l’équipe fondatrice d’InfoCatho a longuement réfléchi avant de lancer un nouveau média.

L’information n’est pas la pastorale, ni le service communication de l’Eglise. Toute vérité n’est pas bonne à dire, il est vrai, mais cacher la vérité ne participe pas non plus à la liberté. Non pas la liberté de la presse qui n’est que connexe, mais la liberté de chacun. Car, pour poser un acte libre, il faut avoir des informations justes. Si nous voulons servir la liberté, il faut servir la vérité. La vérité de l’information comme la Vérité avec un grand V. L’information comme la formation sont deux éléments essentiels de la liberté et de la vérité. Si l’Eglise a fait des choses mauvaises, il n’est pas juste de les taire. Enoncer des faits bruts participe de la vérité et de la liberté. Les commenter peut relever soit de la diffamation, soit de la propagande, soit de la volonté de rétablir la vérité. L’usage que chacun fait d’une information relève de sa liberté propre, laquelle doit également s’éduquer, grâce notamment à la connaissance.

En outre, il y va de la crédibilité de celui qui dit. Fait-on confiance à qui ne dit pas tout ? Nous constatons, sur les réseaux sociaux, que ce qui est recherché n’est pas tant le débat ou la Vérité, mais des arguments pour appuyer ses propres idées.  Transférer un article revient souvent à dire « Tu vois je te l’avais dit ». Être capable de se laisser bousculer par une contradiction c’est aussi s’obliger à rendre compte de nos propres convictions de façon argumentée et fondée sur la vérité. C’est pourquoi nous donnons des faits bruts et laissons aux éditos, tribunes, courriers des lecteurs  et débats de les commenter.

 

Nous donnons aussi la parole à la Vérité, comme lumière pour commenter l’actualité. Et s’il appartient aux pasteurs de monnayer sur le terrain la Vérité du Christ (et non de la diluer), l’information consiste à mettre à portée de tous cette vérité, afin que chacun se l’approprie pour comprendre l’actualité, le monde et in fine, la vie. Il est impossible sur un site internet qui parle à des centaines de milliers de personnes d’adapter son langage à chaque lecteur. Mais la vérité est ou n’est pas dans son fondement. La mission de l’information est de donner accès à la connaissance qu’elle soit factuelle ou fondamentale. Aux pasteurs de la faire pénétrer dans les cœurs.  Si vous aimez notre ligne éditoriale, vous pouvez nous aider à la tenir par vos dons.

 

Cyril Brun, rédacteur en chef

Infocatho ne vit QUE DE VOS DONS !

Nous avons besoin chaque mois de trouver x personnes qui fassent un don de 50 €

Pourriez vous, en cette période de carême, être une de ces personnes ?

Votre don de 50 € sera exclusivement utilisé à la rédaction et à la diffusion d’articles positifs sur l’Eglise catholique.

Les clercs et les laïcs ont besoin de partager le bien qui se fait, car le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit.

Faire un don

Daniel Hamiche, porte-parole d'Infocatho

Xavier Ravier

Website:

Comments are closed.