L’édito – Le monde catholique sur tous les fronts

 

Nous sommes bien souvent concentrés sur notre quotidien qu’il soit personnel, familial, national ou communautaire. C’est notre univers privilégié, un rien réflexe même. C’est aussi notre étalon de mesure et pour certains, le seul référentiel. Le monde est vu par le prisme de notre habitude et plus d’une fois il nous semble qu’il tourne autour de nous. Ce qui se passe aux confins de la terre nous parait exotique, barbare parfois, souvent incompréhensible au point qu’il nous arrive de croire que nos problèmes sont les seuls au monde et concernent tout l’univers.

La communauté catholique, universelle par nature, n’est pas épargnée par notre grille de lecture univoque. Nous avons tendance à imaginer que nos difficultés de catholiques de France sont celles des catholiques du monde entier posant alors des jugements réducteurs ou, plus prosaïquement, nous désintéressant des problèmes de nos frères. Si le sort des chrétiens d’Orient nous est moins inconnu aujourd’hui qu’hier, nous nous morfondons souvent sur nos persécutions hexagonales, qui pour être réelles et de plus en plus oppressantes, ne se décalquent pas sur le reste de la planète. Nombre de lecteurs nous ont remercié pour notre revue de presse du monde catholique, jetant une rapide lumière sur les préoccupations et les joies des catholiques du monde entier. Et il est vrai que savoir, de loin,  la Chine persécutée n’a pas la même consistance que découvrir concrètement qu’une église est détruite sous de faux prétextes ou qu’un évêque est en résidence surveillée depuis son ordination. Découvrir la crise vénézuélienne à travers l’inquiétude des évêques, ou suivre les vicissitudes de l’Eglise du Congo face au président Kabila, c’est une façon pour nous de prendre conscience que le Christ est malmené partout et que l’Eglise se bat quotidiennement, selon les aléas du monde qui sont son quotidien. Telle est bien l’incarnation qui d’une foi commune et immuable donne à chaque situation la force de témoigner et le courage de lutter pour faire grandir le royaume. C’est bien pour cela que l’Eglise est catholique. Puisant à la même source elle rayonne concrètement ici et maintenant. Il y a une certaine grandeur et même un émerveillement pour qui contemple cette universalité bigarrée mais fondamentalement fraternelle. C’est un peu de cette rosace du monde catholique que nous essayons de vous partager tous les jours sur InfoCatho.

 

 

Cyril Brun, rédacteur en chef

 

Cher lecteur
Chaque jour, Infocatho vous fournit des nouvelles pertinentes de l'Église catholique au sens le plus fort du terme, à travers les actions concrètes de chacune des Eglises locales.
Infocatho a besoin de votre participation, même minime pour pouvoir poursuivre.
Il faudrait que d’ici le 31 décembre 200 personnes donnent 50 € pour financer Infocatho.
Pourriez-vous être une de ces personnes aujourd’hui ?
L’équipe de Infocatho

Faire un don

Xavier Ravier

Website:

Comments are closed.