L’édito – Quand l’actualité éthique et politique éclipse Pâques

 

Ce mois d’avril 2018, l’actualité de l’Eglise de France peut se résumer en six points : la question des migrants ; la vie ordinaire des diocèses ; les nombreuses initiatives catholiques ; la bioéthique (voir l’édito de notre NLH) ; le discours d’Emmanuel Macron aux Bernardins ; et, toujours et encore, les actes commis contre les catholiques.

Moins vive que les mois précédents, et ce malgré l’arrêt aux frontières d’une colonne de migrants, la question de l’accueil s’est concentrée sur son aspect très politique. Pour Mgr Xavier Malle, il convient de “Ne pas instrumentaliser les migrants”. Plus pragmatique, l’archevêque de Paris a mis les pieds dans le plat : « Aujourd’hui on fait une photo avec l’imam, l’évêque, le maire, on met ça dans les journaux et on parle de vivre-ensemble. C’est de la foutaise. » a déclaré Mgr Michel Aupetit. Au fond, la question tourne autour du pot, sans oser aller au bout de la réponse. En effet, en distinguant  migrants ou réfugiés, on se rend compte, finalement c’est  la charité qui a été expatriée Dans la vie des diocèses signalons le championnat de France de cyclisme du clergé qui a eu lieu malgré la fin des subventions.

Dans les « faits divers » la disparition de Sœur Agnès-Marie, figure héroïque du Raid et dieppoise, a suscité beaucoup d’émotion. De son côté Mgr Christory, fut ordonné nouvel évêque de Chartres, tandis qu’ à Metz, l’évêque retire séminaristes et étudiants du CAEPR et crée sa propre formation. Toujours à Metz, à l’enseignement interregiligieux, Mgr Lagleize a affirmé préférer les cours confessionnels. Ce qui ne fut pas du goût de tout le monde.

Parmi les initiatives catholiques qui peuvent donner des idées, nous vous invitons à découvrir Family-rosaire France, une expérience multi-media pour prier le rosaire, mais aussi, un JT Paroissial, au Luc en Provence.  De leur côté, les Frères de Saint-Jean lancent une académie pour une écologie intégrale. C’est grâce à une association bretonne, que le Venezuela, en crise et en pénurie aura ses hosties N’hésitez pas à aller faire un tour du côté de la Bourse de l’Aventure Chrétienne 2018, ou à soutenir les chrétiens d’Orient, par une petite foulée pour ne pas les oublier. Enfin, dans le contexte politique menaçant pour la famille, redécouvrez à quoi servent les AFC.

69 actes contre des lieux de cultes chrétiens depuis janvier, ça se passe peut-être près de chez vous ? Un prêtre poignardé à Tassin-la-Demi-Lune ; des vols et dégradations d’églises, Quatre dans le Morbihan, six en Loire-Atlantique, une bande interpellée. Une situation qui tend à devenir banale… alors que les catholiques sont dans l’œil du cyclone sur les questions bioéthiques comme cette reprise de nos titres du mois d’avril 2018 suffisent à le rappeler.

 

Le cardinal Barbarin appelle au respect de la vie de Vincent Lambert

La cohérence de l’Église de France – Gérard Leclerc

Euthanasie – CESE – les scouts et guides de France s’expliquent

L’appel de 119 sénateurs : « Les droits de l’enfant sont plus importants que le désir d’enfant »

Mgr Ginoux – Il y a de l’acharnement à vouloir tuer Vincent Lambert

CESE – Réaction du porte parole de la conférence épiscopale – C’est la médecine entière qui est remise en cause

CESE – Les arguments lunaires des associations “chrétiennes” pour s’abstenir

L’édito – MRJC, JOC, SGDF, le point de non-retour ?

La question de la vie est primordiale – Mgr Lebrun

Assemblée plénière de printemps des évêques de France : communiqué final

 

 

Mais le temps fort, ce fut, ce mois-ci, la rencontre des Bernardins dont nous vous donnons ici l’essentiels des enjeux.

Macron aux Bernardins – Mélenchon redoute l’ouverture aux fondamentalismes

Macron aux Bernardins – Le Grand Orient en vierge effarouchée

Macron aux Bernardins – “Il n’y avait rien sur le christianomépris” Valérie Boyer

L’édito – Laïcité à deux vitesses ? Quand l’Eglise fait peur aux manipulateurs de masse

Ludovine de La Rochère : « Céder à la tentation du découragement ou de l’impatience n’est pas envisageable ! 

 

L’actualité fut tellement prise par les questions de société et d’éthique, que même Pâques est passé quasiment inaperçu en temps, pourtant, pascal !

 

Cher lecteur
Chaque jour, Infocatho vous fournit des nouvelles pertinentes de l'Église catholique au sens le plus fort du terme, à travers les actions concrètes de chacune des Eglises locales.
Infocatho a besoin de votre participation, même minime pour pouvoir poursuivre.
Il faudrait que d’ici le 31 décembre 200 personnes donnent 50 € pour financer Infocatho.
Pourriez-vous être une de ces personnes aujourd’hui ?
L’équipe de Infocatho

Faire un don

Comments are closed.