L’édito – Vatican, les affaires, encore des affaires, toujours des affaires….

L’édito – Vatican, les affaires, encore des affaires, toujours des affaires….

 

Ce mois de mars 2018, carême oblige, est moins chargé en actualités et déclarations que les autres moments de l’année. Cependant, le pape François poursuivant sa catéchèse sur la liturgie a rappelé que “Celui qui a commis un péché mortel ne devrait pas recevoir la communion”. Dans la même veine, le Saint-Père a souligné, si besoin en était, que le prêtre qui confesse est « l’instrument de la Miséricorde » mais il n’en est pas lui-même « la source ». Parmi les déclarations du successeur de Pierre, avec le télégramme exprimant sa proximité après l’attentat de Trèbes, retenons son encouragement au développement des soins palliatifs. Encouragement également aux artistes à créer des “oasis de beauté”. Parmi les actes officiels, les plus importants sont, sans doute, la lettre “Placuit Deo” sur certains aspects du salut chrétien et la décision de rendre la mémoire de Marie Mère de l’Église obligatoire, le lundi après la Pentecôte. Une nouvelle fête qu’explique le cardinal Sarah.

Le Saint-Siège à l’ONU a appelé à n’accorder aucun brevet sur les formes de vie, y compris sur les êtres humains, poursuivant un combat cher au pape François. Mais la grande actualité romaine fut le pré-synode, à l’occasion duquel le pape a invité les jeunes à mettre la pagaille. Le texte issu de cette rencontre a été rendu public rapidement. Son contenu laisse entrevoir de larges débats et probablement encore des divisions lourdes… Une bonne nouvelle émerge cependant, les jeunes attendent de l’Église une formation anthropologique !

 

Quelques visites au Vatican, parmi lesquelles, celle du chancelier autrichien Kurz, sur fond de questions migratoires.  Trois voyages ont été annoncés ce mois-ci. Le Pape a officialisé sa venue en Irlande pour la Rencontre mondiale des familles. La salle de presse du Saint-Siège a également annoncé que le Pape François visitera les pays baltes en septembre 2018. Enfin dans le cadre de l’Unité des chrétiens, le pape devrait se rendre en Suisse auprès du COE au printemps 2018.

 

Mais Rome en mars 2018 ce furent encore les affaires, toujours les affaires qui sortent comme un pot de pu qui n’en finit pas de sourdre.  Passons sur le scandale de Lettre de Benoît XVI et les dessous de la manipulation médiatique. Alors que  le Vatican se trouve dans la tourmente d’un énième scandale homosexuel, Il serait temps que les intéressés prennent conscience de leurs actes. Quant aux  finances, suite d’un feuilleton à rebondissement, le Vatican ouvre le procès de deux anciens responsables. Enfin, sur une autre « affaire » qui faisait couler beaucoup d’encre, le pape lève le voile et explique qu’il ne vit pas dans les appartements pontificaux, pour des raisons psychologiques.

 

Voici donc un mois de mars romain peu dense en actualité, mais lourd d’affaires autant que riche de prises de positions.

 

Pierre Selas

 

 

 

Articles liés

Partages