L’Eglise d’Argentine ne soutient plus les scouts qui perdent les valeurs fondamentales

Lu sur Fides

L’Archidiocèse argentin de La Plata a décidé de ne pas renouveler son appui aux Scouts d’Argentine en ce qu’ils

« mènent actuellement un processus dans le cadre duquel il perdent certaines valeurs fondamentales voulues par Baden Powel telles que Dieu et la famille. C’est pourquoi nous trouvons plus difficile chaque jour de garantir l’éducation des enfants et des jeunes qui fréquentent les groupes Scouts au sein de nos Paroisses. Ceci nous porte à ne pouvoir renouveler le soutien que nous donnions aux Scouts d’Argentine ».

C’est ce que l’on peut lire dans la déclaration  signée par l’évêque auxiliaire, S.Exc. Mgr Nicolas Baisi, Vicaire général et responsable archidiocésain de la Pastorale des jeunes.

Le texte rappelle que, par le passé, « l’Eglise à La Plata a promu le scoutisme comme opportunité de formation humaine et chrétienne de grande valeur. C’est pourquoi elle a fondé des groupes Scouts dans les Paroisses en tant que milieu de formation favorable pour les enfants ayant achevé leur initiation chrétienne au travers de la première Communion ».

 

Le document avertit que cette décision sera opérationnelle à compter du premier semestre 2017 et se conclut par le message suivant : « Nous savons que ces processus peuvent souvent causer confusion et douleur mais nous sommes sûrs qu’il s’agit du juste chemin pour garantir les valeurs fondamentales du Scoutisme, dont la première loi affirme que le Scout aime Dieu et vit pleinement la foi ».

Comments are closed.