L’Eglise de France soutient les étudiants d’Irak – credofunding

Avec la progression de l’État islamique en Irak, les chrétiens ont fui la région de Mossoul et la Vallée de Ninive après le 7 août 2014 en se réfugiant à Erbil, dans l’attente que la situation puisse se stabiliser. À Erbil, l’enseignement n’est donné qu’en kurde, langue que ne parlent pas les réfugiés chrétiens (chaldéens ou syriaques catholiques). En 2015, le ministre de l’Enseignement supérieur a alors décidé de transférer l’ensemble des étudiants de langue arabe à la faculté de Kirkouk.

 


Le projet

Depuis décembre 2015, l’Église de France a mis en place un partenariat avec l’Œuvre d’Orient pour financer les études de ces étudiants déplacés. Grâce à l’aide de donateurs, 380 étudiants d’Irak ont pu poursuivre leurs études dans leur langue en 2015. Aujourd’hui ils sont plus de 700. Nous avons donc besoin de vous pour leur permettre de poursuivre leurs études sur l’année 2017-2018 !

 

Des futurs médecins, pharmaciens, architectes et ingénieurs

Les étudiants suivent des formations très diverses dans les treize universités de Mossoul ré-installées à Kirkouk… ils veulent être médecin, pharmacien, architecte ou ingénieur.

 


 

Le porteur de projet :Monseigneur Youssif Thomas Mirkis

 

Sur place, c’est Mgr Youssif Thomas Mirkis, archevêque chaldéen de Kirkouk et de Souleymanieh, qui s’occupe du projet.

 

« J’espère continuer ce projet grâce à l’Œuvre d’Orient et la Conférence des évêques de France. Malgré toutes les difficultés que ces jeunes rencontrent, la guerre, des parents souvent dans des situations très difficiles… ils savent rester à la hauteur des défis qui sont lancés. C’est la volonté de vouloir réussir, de vouloir reconstruire le pays et d’être à son service qui les a rassemblés. C’est une génération qui veut réellement tourner la page et faire en sorte que la violence ne soit pas le dernier mot. Surtout en ces jours où Daech est en train de faiblir et quitter définitivement Mossoul. »

 

En avril 2016, une délégation d’évêques français (Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France, Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de l’Œuvre d’Orient, Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise, et Mgr Olivier Ribadeau Dumas, secrétaire général de la Conférence des évêques de France) ont pu rencontrer ces étudiants irakiens.

 

 


 

Utilisation des fonds

 

Mgr Mirkis accueille actuellement 700 étudiants. Nous vous demandons de nous aider à prendre en charge un mois les étudiants de Médecine (74) ; Éducation (41) ; Infirmiers (39) ; = 154 élèves à aider pour le 1er mois de rentrée (à Kirkouk, la rentrée universitaire a lieu en octobre).

 

154 élèves x 10 € par jour x 31 jours = 47 740 € pour le 1er mois de rentrée

>>>JE PARTICIPE ! <<<

 

du au
Bénévolats/Caritatifs NLH NLQ
France Carte

La lecture de cet article vous a-t-elle été utile ?
Infocatho est un média gratuit au service de la vie de l'Eglise et de la foi catholique.
Votre don aujourd’hui est nécessaire à son existence et à son développement.
Merci pour votre don et votre prière.
L'équipe d'Infocatho

Faire un don

Comments are closed.