L’Eglise en Afrique du Sud célèbre ses 200 ans

Le 7 juin 1818, le Pape Pie VII érigeait le Vicariat apostolique du Cap de Bonne Espérance et territoires adjacents, établissant ainsi la première présence officielle de l’Eglise catholique en Afrique du Sud. Deux siècles plus tard, l’Eglise catholique sud-africaine a grandi et s’est étendue à tout le pays. Elle compte aujourd’hui 28 Diocèses et un Vicariat apostolique réunis au sein de la conférence épiscopale d’Afrique du Sud, et comprend également le Botswana et le Swaziland voisins.

Les célébrations du bicentenaire de l’évangélisation ont débuté dimanche 25 juin dans la ville du Cap, par une messe d’action de grâces. Elles culmineront le 28 juin 2018 dans tous les diocèses du pays. Chaque évêque a reçu un cierge coloré afin de le mettre en valeur pendant cette année jubilaire.

Mgr Jan de Groef est missionnaire père blanc. Il est arrivé en Afrique du Sud en 1980 et est aujourd’hui l’évêque de Bethlehem dans l’état du Free State, à l’Est du pays. Il revient sur cette Eglise sud-Africaine et sa fécondité depuis deux siècles

 

 Source et entretien Radio Vatican

Comments are closed.