L’Eglise gréco-catholique d’Ukraine en pèlerinage à Rome

L’Église gréco-catholique ukrainienne sera en pèlerinage national à Rome, le 25 juin 2017, à l’occasion du 150e anniversaire de la canonisation de saint Josaphat Koncevitch (1584-1623), évêque et martyr, indique le site officiel de l’Église ukrainienne le 6 juin 2017.

Premier saint de l’Église gréco-catholique ukrainienne, sa dépouille repose en la basilique Saint-Pierre. Pour célébrer cet anniversaire, le pape François a accordé « une privilège » aux participants du pèlerinage de célébrer la Divine liturgie depuis l’autel de la chaire de Saint-Pierre dans la basilique vaticane, souligne un communiqué.

L’événement s’ouvrira le 24 juin dans l’église de Santa Sofia de la Ville éternelle, avec la prière des vêpres pontificales, présidée par le patriarche Sviatoslav Shevchuk, archevêque majeur de Kiev, chef de l’Église gréco-catholique d’Ukraine. Puis aura lieu un concert de musique sacrée avec le chœur des séminaristes du Séminaire théologique d’Ivano-Frankivsk.

Dimanche 25 juin, outre la messe à 13h, les pèlerins participeront à l’angélus avec le pape François à midi place Saint-Pierre. « Le comité organisateur invite les Ukrainiens résidant dans le pays et dans la diaspora à participer au pèlerinage aux reliques de saint Josaphat, martyr pour l’unité de l’Église et du peuple », lit-on dans un communiqué.

Saint patron des catholiques ukrainiens, Josaphat Koncevitch, évêque de Polatsk, se dépensa pour l’unité entre catholiques et orthodoxes. Tué par des opposants à l’unité, il a été canonisé en 1867 par le pape Pie IX.

« Les papes ont souligné à plusieurs reprises, dit le communiqué, que son exemple demeure pertinent : répandre l’Évangile par la parole et par l’action, promouvoir l’unité chrétienne et demeurer respectueux envers les représentants d’autres confessions. »

 

Source Zenit

Comments are closed.