L’Eglise sera présente à l’EXPO 2017 sur l’énergie future

Son Éminence le cardinal Peter Turkson, président du Conseil pontifical « Justice et Paix » s’est exprimé à Almaty, ce mercredi 16 novembre 2016, en présence du collège épiscopal du Kazakhstan, pour annoncer la participation du Saint-Siège à la prochaine exposition internationale sur l’énergie future, qui se déroulera à Astana du 10 juin au 10 septembre 2017.

Un communiqué du Saint-Siège exprime le désir d’offrir aux visiteurs un pavillon bénéficiant d’« un cadre humain profondément éthique, différent des autres pavillons ».  Il sera intitulé « Énergie pour le bien commun : « Prendre soin de notre maison commune » », et sera composé de quatre zones où se dérouleront notamment un spectacle cinématographique sur la création de l’Univers et une présentation des programmes liés à l’énergie organisés et financés par l’Eglise catholique.

            La communication de l’Eglise durant l’ « Expo 2017 » s’inscrira dans la droite ligne de l’encyclique du pape François Laudato Si, qui vise l’actualisation de la doctrine sociale de l’Eglise sur l’écologie, et la « sauvegarde de la maison commune ».  Celle-ci est fondée sur une vision éthique de l’énergie. L’homme doit reconnaître que le Créateur a façonné l’univers, que l’énergie du monde est destinée à toute l’humanité et qu’elle est sous sa responsabilité. La gestion de l’énergie permise grâce à une coopération entre les peuples, doit soutenir un véritable développement humain, notamment en matière de santé et d’éducation.

            Une réflexion sera organisée par le Saint-Siège autour de l’encyclique Laudato Si, dont l’exposition connaîtra le deuxième anniversaire de la publication (le 18 juin 2017).

Le cardinal Peter Turkson est le commissaire du Saint-Siège à l’Expo 2017-Astana. Le conseil pontifical « justice et paix » dont il est président doit être supprimé le 31 décembre 2016. C’est pour cette raison qu’il est le premier préfet du dicastère pour le service du développement humain intégral, créé le 31 août 2016. Ce nouveau dicastère reprend des compétences précédemment réparties entre différents conseils pontificaux  dont « Justice et Paix » mais également « Cor Unum » dont le siège est vacant depuis le départ de Son Éminence le Cardinal Robert Sarah, originaire de la Guinée, patrie natale du cardinal Peter Turkson.

Source

 

 

Website:

Comments are closed.