« Les chrétiens d’Orient, histoire, géopolitique et perspectives d’avenir » : conférence d’Antoine Fleyfel à Paris

Antoine Fleyfel, professeur de théologie et de philosophie à l’université catholique de Lille et responsable des relations académiques à l’Œuvre d’Orient, donnera une conférence à la mairie du 5ème arrondissement, autour du thème

« Les chrétiens d’Orient, histoire, géopolitique et perspectives d’avenir »

jeudi 20 avril 2017 à 18h

Des communautés de chrétiens d’Orient sont présentes de longue date sur la Montagne Sainte-Geneviève où elles se sont installées dans des bâtiments de diverses époques : l’église Saint-Julien le Pauvre, rue Galande,  le Collège des Lombards, rue des Carmes et l’ancienne chapelle de l’école Sainte-Geneviève fondée par les Jésuites, rue des Postes.

Qui sont-ils ? Où vivent-ils ? À quelles Églises appartiennent-ils ? Vont-ils disparaître ? Quels sont leurs défis d’avenir ? Quelles relations entretiennent-ils avec l’islam. Cette conférence propose des pistes permettant de réfléchir à ces questions à travers divers angles, ceux de l’identité, de l’histoire, de l’ecclésiologie et surtout, de la géopolitique.

Né à Beyrouth en 1977, Antoine Fleyfel est un théologien et philosophe franco-libanais résidant en France. Il est professeur titulaire et directeur de l’Institut de théologie pratique et du fait religieux à l’Université Catholique de Lille. Antoine Fleyfel est également responsable des relations académiques à l’Œuvre d’Orient.

Source

Conférences/Formations NLQ
Carte

Infocatho ne vit QUE DE VOS DONS !

Nous avons besoin chaque mois de trouver x personnes qui fassent un don de 50 €

Pourriez vous, en cette période de carême, être une de ces personnes ?

Votre don de 50 € sera exclusivement utilisé à la rédaction et à la diffusion d’articles positifs sur l’Eglise catholique.

Les clercs et les laïcs ont besoin de partager le bien qui se fait, car le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit.

Faire un don

Daniel Hamiche, porte-parole d'Infocatho

Comments are closed.