Les chrétiens entre violence sectaire et instabilité politique au Proche-Orient

La menace envers les chrétiens au Proche-Orient est sérieuse mais pour la comprendre profondément, il faut la voir dans le contexte de la région. Les divisions sectaires, l’absence d’une véritable démocratie, de sécurité, de droits civils, de légalité : tels sont les problèmes qui affectent presque tous les citoyens de cette région instable où l’identité religieuse semble inséparable de l’identité politique. Le chômage, l’illégalité, le désespoir, l’injustice et la soif de vengeance constituent les véritables recruteurs des groupes terroristes plus que les phrases controversées du coran. Plus les institutions de l’Etat se délitent et plus croissent le sectarisme, la peur et la haine envers celui qui est différent. L’Occident doit penser que sa lutte a pour objectif le terrorisme et non l’islam. La solution pour la vie des chrétiens au Proche-Orient se trouvera seulement en cherchant à stabiliser la situation pour l’ensemble des groupes ethniques et religieux de la manière la plus équitable possible…

 

Source et analyse complète (en italien) Agence Fides

Cher lecteur

Infocatho est dans une situation économique préoccupante. Peut-être ai-je pris du retard pour vous le dire : j’ai besoin de votre participation, même minime pour pouvoir poursuivre.

Votre don de 5, 10, 15, 25, 50 € ou plus est nécessaire pour que je puisse poursuivre cette oeuvre au service de l'Eglise après Pâques.

Merci pour votre don

Faire un don

Daniel Hamiche, porte-parole d'Infocatho

Comments are closed.