Les évêques australiens “soutiennent avec force ” la venue des migrants en Australie

Touchés par les conditions de détentions des migrants, les évêques australiens ont publié une note dans laquelle

 « ils  soutiennent avec force la campagne visant à les amener ici, en Australie. Nous nous engageons à garantir l’aide de nos communautés et des institutions catholiques pour accueillir et soutenir ces réfugiés lorsqu’ils arriveront en mettant à disposition toutes les vastes ressources des services sociaux catholiques ».

 

 « L’une des plus graves crises de notre temps consiste dans la condition de personnes ayant fui leurs pays à cause de la guerre, de la persécution ou de la pauvreté et contraintes à vivre sans avoir une maison, sans sécurité et souvent séparées de leurs familles. En Australie, nous supportons la honte de l’expulsion et du dur traitement réservé à des personnes qui cherchaient notre protection et se trouvent aujourd’hui enfermées dans les camps de rétention des îles de Nauru et de Manus Island, au large de la Papouasie Nouvelle Guinée. Il est temps de les amener ici ». Tel est l’appel lancé par le Président de la Conférence épiscopale australienne, S.Exc. Mgr Denis Hart, Archevêque de Melbourne.

Source Agence Fides

 

Pour prolonger le débat on pourra lire, en sens inverse, le texte de catholiques français opposés à l’installation des immigrés.

 

Notons qu’accueillir des migrants en fuite pour leur assurer provisoirement ce qui est nécessaire à leur dignité n’est pas du même ordre qu’installer à demeure des populations entières.

Comments are closed.