Les laïcs vont-ils (à nouveau) prendre part à la nomination des évêques ?

Parmi les nombreux sujets abordés lors du 20e Conseil des neufs cardinaux chargés de réformer la Curie romaine (C9) : la possibilité de consulter les laïcs et religieux pour la nomination des évêques.

Les cardinaux ont étudié la possibilité de mettre en place une plus ample consultation dans la perspective de la nomination des évêques, a expliqué le 14 juin 2017 Greg Burke, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Il s’agirait notamment de solliciter l’avis des laïcs et des religieux, a-t-il expliqué à l’issue du 20e Conseil des neufs cardinaux qui s’est tenu du 12 au 14 juin 2017 au Vatican. Greg Burke a par ailleurs rappelé que cette manière de procéder existe déjà dans certains diocèses.

Ce sujet a été abordé une semaine après que le pape François est intervenu dans une crise de nomination d’évêque à Ahiara au Nigéria, pour demander l’obéissance des prêtres. Ces derniers avaient accueilli leur évêque avec une certaine hostilité, reprochant au Vatican de ne pas avoir nommé un prélat de l’ethnie majoritaire du diocèse.

Décentralisation de certaines décisions

Les cardinaux ont par ailleurs approfondi leur réflexion sur la décentralisation. Ils ont ainsi évoqué la possibilité de transférer certaines prérogatives de la Curie aux conférences épiscopales : comme l’autorisation d’ordonner prêtre un diacre permanent célibataire, ou devenu veuf, ou de l’autoriser à se remarier. Ainsi que la possibilité pour une conférence épiscopale d’authentifier elle-même des reliques.

Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a aussi indiqué que les hauts prélats avaient poursuivi leurs échanges au sujet de différents dicastères. En premier lieu, la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, mais aussi la Congrégation pour les Eglises orientales, le Conseil pour le dialogue interreligieux, le Dicastère pour les textes législatifs ainsi que les trois tribunaux – Pénitencerie apostolique, Tribunal suprême de la signature apostolique et la Rote romaine

Projets en cours

En outre, le préfet du Secrétariat pour la communication, Mgr Dario Edoardo Vigano, a présenté l’état de la réforme des médias du Vatican : avancées économiques, gestion. Il a par ailleurs détaillé les projets en cours, confirmés par le récent discours en mai dernier du pape François devant les membres du Secrétariat pour la communication. Le pontife avait notamment mentionné l’intégration de L’Osservatore Romano, initialement dépendant de la Secrétairerie d’Etat, au sein du Secrétariat pour la communication.

Le cardinal George Pell, quant à lui, a informé le C9 sur les travaux du Secrétariat de l’économie, qu’il préside, relatives à la surveillance de l’exercice budgétaire en cours. A noter l’absence pour raison de santé du cardinal Sean O’Malley lors de ce Conseil. La prochaine réunion du Conseil des cardinaux aura lieu les 12, 13, 14 septembre prochains.

Source Cathobel

Ajoutons que les évêques étaient effectivement élus par l’ensemble de la communauté diocésaine dans l’antiquité chrétienne.

 

Comments are closed.