« Les Missionnaires sont les modèles de l’Eglise en sortie », rappelle le cardinal Ouellet

« Les Missionnaires sont les modèles de l’Eglise en sortie ». C’est ce qu’indique le Président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine, S.Em. le Cardinal Marc Ouellet, dans son Message à l’occasion de la Journée hispano-américaine que l’Eglise espagnole a célébré le Dimanche 5 mars dans tout le pays.

La célébration, très fortement ressentie par tous les catholiques de la péninsule ibérique, sert à reconnaître le lien particulier existant entre les communautés ecclésiales des deux continents et à rendre hommage aux prêtres diocésains engagés au sein de l’OCSHA (Œuvre de coopération sacerdotale hispano-américaine).

« J’invite les prêtres qui entendent l’appel à la mission ad gentes à ne pas avoir peur de se lancer dans la mission : un monde qui a besoin de Dieu vous attend, l’Amérique latine vous attend ! ».

Ainsi se termine le Message du Cardinal Ouellet, reprenant le thème de la Journée de cette année : « Allez sans peur pour servir ». Dans son message, il reconnaît la valeur de tous les missionnaires espagnols qui, au cours de l’histoire, ont allumé la foi en Amérique latine et reprend l’engagement à soutenir la mission de l’Eglise aujourd’hui, par une vision créative et adaptée à notre époque.

 

Cette Journée, qui se célèbre en Espagne depuis 1959, met l’accent en particulier sur le service offert par les prêtres diocésains espagnols envoyés exercer leur ministère sacerdotal au sein des Eglises d’Amérique latine. La Commission épiscopale pour les Missions offre un service OCSHA pour coordonner la coopération entre les Diocèses d’origine et de destination. Actuellement, les prêtres OCSHA sont au nombre de 267 présents dans 20 pays d’Amérique latine, sachant que le Pérou est celui qui compte le plus de missionnaires, avec 78 prêtres espagnols de l’OCSHA.

Source Agence Fides

Comments are closed.