Les petits ostensoirs : des enfants prient pour la confession… et y prennent goût !

En cette fin d’année de la Miséricorde, entretien avec Ingrid d’Ussel, qui est à l’origine de ces cercles qui incitent les enfants à se confesser régulièrement, et à prier pour la confession de tous les chrétiens.

“Les petits ostensoirs”, qu’est-ce que c’est ?
Ce sont de petits cercles d’enfants de 4 à 14 ans, qui, localement, vont se réunir une fois par mois pour se confesser et prier pour la confession des autres. Les dates sont choisies pour l’année avec le curé de la paroisse, ce qui encourage à la régularité. Les mamans sont invitées à préparer leurs enfants (la veille ou le matin) et à les accompagner.
Les enfants peuvent lire de petits textes, lancer des chants, ou rester en silence, mais il est très important qu’ils prient pour la confession des autres. Cela dure environ une heure.

“Les petits ostensoirs”, pourquoi ce nom ?
J’ai choisi ce nom car l’absolution reçue lors du sacrement de Pénitence nous permet de repartir avec confiance dans la cité des hommes pour être des porte-Christ : le rayonnement du Christ à travers nous n’est ainsi plus atténué par un voile gris de noirceur intérieure. En veillant à être le plus bel ostensoir du Christ possible, nous servons au mieux la mission d’annoncer Jésus-Christ. Et les cercles de confession fréquente pour enfants ont bien pour but de les transformer en ostensoirs du Seigneur, les plus beaux possibles !

“Les petits ostensoirs” Pourquoi faire le pas ?
Le fait de fonder un de ces petits cercles localement va vous aider à tenir la résolution de la régularité puisque vous pourrez prendre les dates avec le prêtre pour l’année entière.

“Les petits ostensoirs” Comment s’y prendre ?
L’horaire et le jour sont à choisir en tenant compte de l’agenda du prêtre, mais aussi des activités et rythmes des enfants… Le mercredi en tout début d’après-midi et le vendredi soir juste après l’école sont des créneaux qui fonctionnent bien.
L’annonce peut en être faite dans le bulletin paroissial et aussi par courriel à tout votre réseau, FB, GDC…
Les mamans sont invitées à préparer leurs enfants (la veille ou le matin) et à les accompagner. Les enfants peuvent lire de petits textes, lancer des chants, ou rester en silence, mais il est très important qu’ils prient pour la confession des autres. Cela dure environ une heure.
Peu à peu, les enfants y prendront goût et ce rendez-vous deviendra vite inratable.

Il n’y a pas encore de groupe près de chez vous ? Parlez-en à votre curé, sur le site vous trouverez tous les conseils pour en monter un.

Comments are closed.