Les quêtes demandées par l’Eglise en Essonne

Quêtes faites dans un esprit de solidarité et d’ouverture, en relation avec l’Eglise Universelle. Dans l’année, un certain nombre de quêtes sont affectées à des causes spécifiques. Certaines sont reversées directement aux services d’Eglise, comme l’ex Denier de St Pierre, l’Institut Catholique de Paris, le CCFD… D’autres sont un soutien indispensable aux animations proposées par les services diocésains, comme l’AEP, la catéchèse, la communication…

( Voir argumentaires plus bas)

2018

- 20-21 octobre : (4e dimanche octobre) Journée mondiale des missions
- 17-18 novembre (3è dimanche nov) – Secours Catholique
- 1-2 décembre – (1er dimanche Avent ) – Chantiers du Cardinal
- 8-9 décembre – AEP
- 25 décembre – NOËL – Prêtres âgés et en maison de retraite

( ———-)

Rappel :
- La quête effectuée lors des célébrations de Confirmation est destinée à la formation des animateurs pastoraux.
- La quête effectuée lors des célébrations d’Ordination est destinée au Service diocésain des Vocations.

( ———-)

Argumentaires

Secours Catholique
Journée mondiale des Pauvres
17 et 18 novembre
La Journée Nationale du Secours Catholique – Caritas France a lieu le 18 novembre, c’est-à-dire à l’occasion de la Journée mondiale des Pauvres, instituée par le pape François.
Dans son message pour cette journée, le pape invite “à vivre cette Journée mondiale comme un moment privilégié de nouvelle évangélisation. Les pauvres nous évangélisent, en nous aidant à découvrir chaque jour la beauté de l’Évangile. Ne passons pas à côté de cette occasion de grâce. En ce jour, considérons-nous comme leurs débiteurs. Se tendre la main les uns aux autres, c’est vivre une rencontre de salut qui soutient la foi, rend effective la charité, donne l’espérance pour avancer sur le chemin où le Seigneur vient à notre rencontre.”
En lien avec les communautés chrétiennes, les membres du Secours Catholique travaillent aux œuvres de Miséricorde que Dieu suscite pour que tous puissent vivre dignement. Ce sont souvent des pauvres qui font découvrir le cœur miséricordieux du Père. Marqués par les épreuves, ils savent que Dieu les as libérés. Cette Journée mondiale des Pauvres peut être une occasion de donner aux personnes en précarité toute leur place et une vraie parole dans nos communautés et nos paroisses, en vue d’une « Église pauvre pour les pauvres ». Les équipes de la délégation du Secours Catholique sont prêtes à y aider.
Le troisième dimanche de novembre est le rendez-vous annuel pour la collecte du Secours Catholique. En ces temps de grande précarisation pour beaucoup, celui-ci a besoin des dons de tous pour remplir sa mission d’aide et d’accompagnement des plus démunis. En tant que service d’Église, par son savoir-faire, reconnu par les pouvoirs publics, le Secours Catholique veut y contribuer. Mais comme baptisé, tout membre de notre Église ne soit-il pas se sentir “secours catholique” ? Merci d’avance pour votre générosité !

Mgr Jacques Blanquart,
évêque d’Orléans
Président du Conseil National de la Solidarité et de la Diaconie.

Cher lecteur

Infocatho est dans une situation économique préoccupante. Peut-être ai-je pris du retard pour vous le dire : j’ai besoin de votre participation, même minime pour pouvoir poursuivre.

Votre don de 5, 10, 15, 25, 50 € ou plus est nécessaire pour que je puisse poursuivre cette oeuvre au service de l'Eglise après Pâques.

Merci pour votre don

Faire un don

Daniel Hamiche, porte-parole d'Infocatho

Website:

Comments are closed.