Les saints peuvent-ils répondre aux prières partout dans le monde ?

Une petite question d’enfant (et d’adulte) qui se demande comment un saint peut entendre une prière ici et à l’autre bout du monde nous donne l’occasion de rappeler cette chose toute simple à quelques jours de la Toussaint.

 

Question : Nous savons tous que seul le Seigneur est omniscient, omniprésent, tout-puissant… Comment peut on expliquer qu’un saint puisse recevoir les prières qui lui sont adressées à travers le monde, alors qu’il ne peut être partout ? Comment pourrait-il être présent partout où se fait une demande ? La Mère du Seigneur, par exemple, peut-elle écouter tout le monde ?

Jusqu’à la résurrection des corps au Dernier Jour, les âmes des morts sont détachées de leurs corps. Elles sont purs esprits, donc immatérielles et, par conséquent, sans limites physiques, comme les anges. Celles des saints comme les autres. La question de l’endroit du monde d’où partent les prières à l’intercession d’un saint est donc sans importance. N’ayant pas de limites physiques, il peut les recevoir de n’importe où.

Cela est évidemment vrai pour la Vierge Marie. D’ailleurs, les apparitions mariales reconnues par l’Eglise sont situées sur quatre continents et dans des centaines d’endroits.

Source

Cyril Brun

Docteur en histoire et enseignant à l'Université de Bretagne Occidentale , Cyril Brun est rédacteur en chef d'infocatho. Chef d'orchestre de formation, critique musical, historien et essayiste chrétien, il a publié plusieurs ouvrages dont "Pour une spiritualité sociale chrétienne" (Tempora, 2007) et "Le Printemps français : le grand réveil de notre civilisation" (Ed. A. de Saint-Prix, 2013). La Vérité vous rendra libre (Ed Edilivre, 2015) Il est contributeur et ancien directeur de la rédaction de Cyrano.net. Il est également membre du comité éthique pro persona sur la finance et consultant en anthropologie.

Website: http://www.cyril-brun.fr/

Comments are closed.