« Les sciences et les technologies sont faites pour l’homme » et non l’inverse, rappelle le pape

Le Pape François a reçu ce lundi 10 avril 2017 au Vatican les membres du Comité national italien pour la biosécurité, le biotechnologie et les sciences de la vie. À l’occasion des 25 ans de ce comité, placé sous la tutelle du président du Conseil italien, le Saint-Père a encouragés ses membres à « promouvoir le développement harmonieux de la recherche scientifique et technologique » sans oublier de prévenir « un usage déformé des connaissances et des capacités de manipulation de la vie ».

« Les sciences et les technologies sont faites pour l’homme et pour le monde », et non l’inverse, poursuit François. Elles doivent être « au service d’une vie digne et saine pour tous, aujourd’hui et dans le futur » mais aussi rendre la « Maison commune plus habitable et solidaire, plus cultivée et gardée ». Pour cela, François prône « humilité, courage et ouverture » au débat, en étant certain que ce « témoignage des hommes de sciences à la vérité et au bien commun contribue à la maturation de la conscience civile ».

 

Discours complet du pape

Source – Compte-rendu de Samuel Bleynie sur RV

Cyril Brun

Docteur en histoire et enseignant à l'Université de Bretagne Occidentale , Cyril Brun est rédacteur en chef d'infocatho. Chef d'orchestre de formation, critique musical, historien et essayiste chrétien, il a publié plusieurs ouvrages dont "Pour une spiritualité sociale chrétienne" (Tempora, 2007) et "Le Printemps français : le grand réveil de notre civilisation" (Ed. A. de Saint-Prix, 2013). La Vérité vous rendra libre (Ed Edilivre, 2015) Il est contributeur et ancien directeur de la rédaction de Cyrano.net. Il est également membre du comité éthique pro persona sur la finance et consultant en anthropologie.

Website: http://www.cyril-brun.fr/

Comments are closed.