Les soins palliatifs génèrent des économies substantielles

Les soins palliatifs réduisent les coûts hospitaliers et diminuent les temps de séjour à l’hôpital, c’est ce que vient de montrer une nouvelle étude publiée le 30 avril dans JAMA Internal Medicine, menée par des scientifiques de l’École de médecine Icahn du Mount Sinai et du Trinity College de Dublin.

 

S’il est déjà démontré que les soins palliatifs « améliorent la qualité des soins, prolongent la survie et améliorent le bien-être familial »,  l’étude a montré qu’ils permettent aussi « des séjours hospitaliers plus courts et à des coûts moins élevés ». R. Sean Morrison, co-auteur de l’étude, précise : « cette étude prouve que de meilleurs soins peuvent aller de pair avec une meilleure rentabilité. »

 

Cette étude, qui a rassemblé les données de six études antérieures, porte sur plus de 130 000 adultes américains, hospitalisés aux Etats-Unis entre 2001 et 2015, dont 3,6 % ayant bénéficié de soins palliatifs. C’est l’étude « la plus vaste et la plus rigoureuse à ce jour » étudiant la réduction des coûts de santé permise par les soins palliatifs.

 

L’étude a mis en lumière une économie moyenne de 3 237 $ par patient ayant bénéficié de soins palliatifs au cours d’un séjour à l’hôpital, en plus des autres soins, par rapport aux patients sans soins palliatifs. L’économie monte même jusqu’à  4 251 $ par séjour hospitalier, pour les patients atteints de cancer diagnostiqué. Lorsque les patients cumulent plusieurs maladies, les soins palliatifs s’avèrent une source d’économies encore plus importante.

 

Si aux Etats-Unis les soins palliatifs ont connu une « augmentation constante au cours des 30 dernières années (…), les hôpitaux de soins n’ont pas exploité les soins palliatifs à leur plein potentiel »

 

Source : Genethique.org

Website:

Comments are closed.