Les tradismatiques à la conquête du pouvoir ?

Les tradismatiques à l’assaut du pouvoir tel est le titre de l’analyse de Gaël Brustié pour…. l’observatoire des radicalités.

Dans une étude plutôt bien menée et assez sobre, Gaël Brustié tente d’eclairer ce qui, il est vrai, parait paradoxal : l’union du tradi et du chacha ayant enfanté le tradismatique.

Une génération ancrée dans la foi, très Benoît XVI, décomplexée et ouverte sur le monde. Des jeunes (et moins jeunes) engagés dans la société non par goût de la poltique mais par une exigence de foi.

Pour bien comprendre la tectonique des plaques idéologiques qui se déroule, il faut comprendre la crise. Elle défait des certitudes anciennes, réarticule des éléments présents dans la société. Entre quête de sens – au sens spirituel – et quête d’un débouché politique, ce qui semble être une impasse du pouvoir séculier ouvre la voie à des utopies théologico-politiques. À l’heure du 2.0, empruntant à cette forme très individualisée de foi qu’est le néo-pentecôtisme et à cette forme théologico-politique qu’est le traditionalisme catholique, le « tradismatisme » est merveilleusement adapté à la situation politique et sociale de la France d’aujourd’hui.

 

Lire la tribune

Cher lecteur
Chaque jour, Infocatho vous fournit des nouvelles pertinentes de l'Église catholique au sens le plus fort du terme, à travers les actions concrètes de chacune des Eglises locales.
Infocatho a besoin de votre participation, même minime pour pouvoir poursuivre.
Il faudrait que d’ici le 31 décembre 200 personnes donnent 50 € pour financer Infocatho.
Pourriez-vous être une de ces personnes aujourd’hui ?
L’équipe de Infocatho

Faire un don

Xavier Ravier

Website:

Comments are closed.