Lettre de Mgr Pascal Gollnisch pour les chrétiens d’Irak et de Syrie

Madame, Monsieur,

Il y a deux ans, la Plaine de Ninive plongeait dans l’obscurité du fanatisme. Ses habitants, pour la plupart chrétiens, ont alors fui les villages où ils vivaient depuis deux mille ans. Aujourd’hui, grâce aux soldats irakiens et kurdes, ils se réjouissent de pouvoir rentrer chez eux. « J’ai vu un homme baigner son visage dans la poussière du sol de Qaraqosh, raconte Mgr Casmoussa, archevêque émérite de Mossoul. Il la respirait comme le parfum de son enfance. »

Au même moment, en Syrie, un grand nombre de chrétiens a pu se réfugier dans une vallée préservée, la bien nommée Vallée des Chrétiens. Au coeur de ce sanctuaire de paix, leurs persécutions, leurs humiliations, leurs terreurs ont enfin cessé.

Mais attention : tous ces chrétiens ont plus que jamais besoin de nous ! Ils manquent cruellement de nourriture, d’électricité, de fuel, de médicaments, de vêtements… ! Il leur faut aussi construire ou reconstruire des logements, des écoles, des dispensaires, des outils de travail ! La plupart de leurs églises ont été saccagées par la guerre !

Les chrétiens d’Irak et de Syrie restent d’une extrême fragilité ! Le moment est même particulièrement critique pour eux. Sans notre aide, ils perdront espoir et se tourneront vers un exil définitif !

Face à cet enjeu majeur, l’Œuvre d’Orient a choisi d’agir avec tous les moyens dont elle dispose. Après avoir soutenu des milliers de familles déplacées au Kurdistan irakien, nous sommes prêts à favoriser leur réinstallation dans la Plaine de Ninive. Nous finançons ainsi dès aujourd’hui la construction de maisons démontables qui pourront être installées dès que les conditions de sécurité seront réunies.

Au cœur de la Vallée des chrétiens, nous soutenons un vaste programme de création d’entreprises qui vont employer des centaines de personnes, ainsi que la construction d’un centre socio pastoral dédié à la catéchèse, à la rencontre et à l’écoute fraternelles, au soutien scolaire, à l’aide aux femmes… Des logements pour les jeunes couples sont également en projet.

Mais la tâche est immense ! Des dizaines de milliers de familles sont en plein désarroi ! Nous avons besoin de votre soutien pour faire grandir notre action !

Alors qu’ils ont survécu aux balles, aux bombes, à l’errance… nous ne pouvons pas abandonner aujourd’hui les chrétiens d’Irak et de Syrie. Mobilisons-nous. Soyons plus que jamais à leurs côtés.

Chaque geste, chaque euro, chaque prière est un peu d’espérance semée dans le cœur de nos frères et sœurs. Merci infiniment pour ce que vous pourrez faire.

Ensemble, nous serons plus forts ! Fraternellement.

Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient

 

Website:

Comments are closed.