La lettre de “soutien” de Benoît XVI: un refus poli du pape émérite

La lettre de “soutien” de Benoît XVI: un refus poli du pape émérite

Un énième rebondissement dans le feuilleton de la lettre de “soutien” de Benoît XVI à François ? C’est ce que révèle la découverte du verso de cette fameuse lettre. Non seulement Benoît XVI n’avait pas affiché de soutien au pape François, mais il avait même émis une vive critique à l’égard d’un théologien qui a redigé un livre de soutien au pape actuel. La deuxième page de cette lettre – volontairement omise – fait part de l’étonnement du pape émérite. En effet, Benoît XVI exprime son incompréhension vis-à-vis de la présence d’un ouvrage du Professeur  Hünermann, lequel avait procédé à une « virulente attaque contre l’autorité magistérielle du pape » lors de la publication de l’encyclique Veritatis Splendor:

Ce n’est qu’à la marge que je veux faire mention de ma surprise devant le fait que parmi les auteurs figure aussi le Pr Hünermann, qui au cours de mon pontificat s’est illustré en prenant la tête d’initiatives anti-papales. Il participa de manière significative à la publication de la Kölner Erklärung [déclaration de Cologne] qui, relativement à l’encyclique Veritatis splendor, attaqua de manière virulente l’autorité magistérielle du pape, spécialement à propos des questions de théologie morale. En outre l’Europäischen Theologengesellschaft [l’association des théologiens européens] qu’il a fondée fut initialement conçue par lui comme une organisation en opposition au magistère papal. Par la suite, le sens ecclésial de nombreux théologiens a empêché cette orientation, faisant de cette organisation un instrument normal de rencontres entre théologiens.

Benoît XVI avait tout simplement exprimé son refus circonstancié d’écrire une “brève note théologique”. Un refus poli, mais ferme justifié par la présence d’un théologien qui avait durement attaqué le magistère romain. Celui qui était alors préfet pour la Congrégation pour la doctrine de la foi ne pouvait que s’en souvenir…

Ce refus du pape émérite est certainement le point le plus important d’une lettre que l’on avait, initialement, présentée comme un lettre de soutien de Benoît XVI au pape François. Bref, cela change tout…

Source Blog de Jeanne Smits

 

Articles liés

Partages