Lille : manque de séminaristes, le séminaire ouvert en 2018 ferme ses portes

Le nouveau séminaire de Lille (Nord), inauguré en septembre 2018, n’accueillera pas de séminaristes à la rentrée. Ceux déjà en formation iront à Metz et Issy-les-Moulineaux.

Le nouveau séminaire a été inauguré en septembre 2018.
Le nouveau séminaire a été inauguré en septembre 2018. (©AS Hourdeaux/Croix du Nord)

La crise des vocations se poursuit et oblige à des changements. L’archevêque de Lille, Mgr Laurent Ulrich, a annoncé ce lundi 4 mars 2019, dans un communiqué, que les séminaristes en formation à Lille poursuivront leurs études ailleurs (à Metz et Issy-les-Moulineaux). La faute au manque de nouvelles entrées. Le séminaire lillois avait déménagé dans le Vieux Lille en septembre 2018.

Rappelons que le séminaire de Lille forme les séminaristes de 8 diocèses : Lille, Reims, Arras, Cambrai, Troyes, Châlons-en-Champagne, Soissons et Langres.

Les séminaristes étaient 9, pour les 6 années de formation, à la rentrée 2018. Un chiffre qui n’avait jamais été aussi faible.

6 mois après le déménagement

Cette nouvelle intervient 6 mois seulement après un gros changement pour la formation des futurs prêtres : le déménagement du séminaire de la rue Hippolyte Lefebvre à Lille pour le 61 rue Princesse dans le Vieux Lille. Les séminaristes sont passés d’une énorme bâtisse entourée d’un grand mur à une maison insérée dans un quartier.

Mais cette volonté d’une formation à taille humaine, au coeur de la vie des gens, n’a pas suffi à attirer de nouveaux candidats, en tous cas pour l’instant.

Mgr Ulrich le reconnaît : « Cette nouvelle soulève évidemment des inquiétudes ».

Il tient à préciser que « nous continuons de former les futurs prêtres pour chacun de nos diocèses ».

Il ajoute : « Dans nos diocèses, nous avons mis en place des moyens nouveaux pour la pastorale des vocations et pour la formation de tous ceux qui contribuent à la mission de l’Eglise ».

Temporaire ?

Les étudiants de dernière année accompliront leur formation au séminaire de Metz (comme c’est le cas actuellement). Les 4e et 5e années iront eux dès la rentrée 2019 au séminaire d’Issy-les-Moulineaux, tout en poursuivant leur insertion dans leur diocèse d’origine.

Cette pause ne pourrait être que temporaire, dès que des rentrées suffisantes permettront de créer « une communauté ». Personne n’est capable de dire quand à l’heure actuelle.

Le communiqué est paru ce lundi 4 mars 2019.
Le communiqué est paru ce lundi 4 mars 2019. (©Diocèse de Lille)

Source : ACTU. FR

Comments are closed.