L’interdiction de l’alcool en Irak une mesure anti chrétienne ? Quid de la Messe ?

La grande presse française rend compte de la nouvelle mais ne la place pas dans son contexte. Le Parlement irakien, profitant de la discussion d’une loi sur l’organisation municipale, vient d’interdire l’alcool dans le pays. Chose que rapportent les journaux français. Mais c’est dans la presse britannique, dans un journal aussi conformiste que le Times, que l’on peut lire d’emblée que cette loi vise directement et principalement les chrétiens, et qu’elle est une mesure extrémiste.
 

L’islam chiite prédominant en Irak ne cache pas sa réprobation à l’égard de l’alcool, mais les boissons alcoolisées sont disponibles dans certains bars, hôtels et magasins. Et ils sont pour la plupart entre les mains de chrétiens, principales victimes de la mesure y compris à travers la perte de leur gagne-pain.

 

quid de la célébration de la messe qui exige de pouvoir disposer de vin ? Certes la consommation n’est pas pénalisée mais encore faut-il pouvoir produire, acheter ou importer cette substance matérielle essentielle au Saint sacrifice.

 

Source
 

Comments are closed.