Livre – Comment parler de l’islam sans être taxé d’islamophobe ? En allant à la source, en partant du Coran…

 Un livre à lire absolument pour comprendre.

 

L’auteur nous signale une nouvelle édition mise à jour.

Dans la nouvelle version, on peut noter les modifications suivantes :

 

–         Des paragraphes ont été rajoutés notamment sur Emmanuel Macron et sur le dialogue religieux autour de la Trinité.

–         Des ajouts ont été faits notamment sur les tafsirs.

 

 Pascal Raines commence son livre Quel dialogue possible avec l’islam du Coran ? Point de vue d’un catholique par ces mots :

« Il ne se passe guère de journée sans que les médias ne nous parlent d’une manière ou d’une autre de l’islam : les exactions des membres de Daesh, de Boko Haram ou d’Aqmi, la volonté farouche de musulmanes qui veulent porter en tout temps et en tout lieu la burqa, les discours nombreux affirmant que l’islam est une religion de paix, les proclamations belliqueuses des jihadistes, les attentats au nom d’Allah.
Quelles sont donc les motivations des uns et des autres ? Comment comprendre des comportements et des discours aussi opposés parmi les musulmans ? Existe-t-il plusieurs interprétations de la volonté de Dieu ? Bref, est-ce que ces discours et comportements peuvent tous se réclamer du Coran ?
 »

L’auteur prend la peine d’expliquer – un travail de bénédictin ! – les versets les plus controversés à l’aide de plusieurs traductions simultanées. Il précise à chaque fois le contexte et interpelle de multiples sources. On y sent un souci permanent d’objectivité.

Un fil conducteur marque ce livre « Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent » (Ps 85, 11). Ni angélisme, ni préjugé stérile, mais des pistes qui sortent des sentiers battus et du politiquement correct.

couverture-recto-ap

« Cet ouvrage, fruit d’un travail considérable, est une excellente introduction à l’islam et au Coran. Il s’agit là d’une étude sérieuse, documentée, étayée par des références multiples tant islamiques qu’occidentales. L’auteur ne craint pas d’aborder, avec honnêteté et lucidité, la plupart des points controversés. Il le fait en toute objectivité, dans un souci de vérité et un langage qui n’est ni offensant ni blessant  » (P. Henri Boulad, éminent prêtre égyptien).

« Quel travail ! Cela devra aider les gens à ouvrir les yeux et voir enfin clair en toute responsabilité citoyenne et pour la vraie paix  » (P. François Jourdan, prêtre eudiste docteur et spécialiste reconnu de l’islam).

Puisse la lecture de cet ouvrage ouvrir les yeux des uns des autres sur un sujet que l’on ne peut plus éluder : « Quel dialogue possible avec l’islam du Coran ?  ».

Livre à commander ici.

 

 

 

 

 

Infocatho ne vit QUE DE VOS DONS !

Nous avons besoin chaque mois de trouver x personnes qui fassent un don de 50 €

Pourriez vous, en cette période de carême, être une de ces personnes ?

Votre don de 50 € sera exclusivement utilisé à la rédaction et à la diffusion d’articles positifs sur l’Eglise catholique.

Les clercs et les laïcs ont besoin de partager le bien qui se fait, car le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit.

Faire un don

Daniel Hamiche, porte-parole d'Infocatho

Xavier Ravier

Website:

Comments are closed.