Livre – Éloge de la direction spirituelle

Sous la forme d’une anthologie très complète, l’abbé Jean-Pierre Putois publie un bel éloge de la direction spirituelle qui apportera une aide appréciable aux prêtres et aux laïcs.

Parmi tous ceux qui admirent (à raison) sainte Thérèse de Lisieux, combien se souviennent de cette parole de la sainte normande : « Que d’âmes arriveraient à une haute sainteté si, dès le principe elles étaient bien dirigées » ? Cette phrase, extraite de l’Histoire d’une âme, appartient aussi aux centaines de sentences contenues dans l’Éloge de la direction spirituelle de l’abbé Jean-Pierre Putois.

Cette anthologie unique en son genre paraît pour la deuxième fois dans une version revue et augmentée, le terme exact serait d’ailleurs plutôt « enrichie ». Son objet est en effet une perle : la relation de l’âme à Dieu. Or, cette relation, toute la tradition chrétienne le confirme depuis la formation même donnée par le Christ à ses disciples, a besoin d’être dirigée, conduite, aidée, afin de progresser et d’atteindre sa finalité. Dans ce but, l’apport d’un directeur spirituel est non seulement une aide appréciable, mais nécessaire. Il permet de s’engager dans la bonne voie, d’être soutenu dans les étapes difficiles, apaisé dans les heures de tempête, de cheminer en paix et de trouver les conseils nécessaires. Depuis les origines, donc, les saints et les grands maîtres spirituels de la vie chrétienne ont soutenu les âmes dans leur désir de perfection et ils ont retiré de ce contact une expérience et des leçons que l’abbé Jean-Pierre Putois met ici à disposition afin de puiser aux meilleures sources.

Pour les prêtres comme pour les laïcs…

 

Lire la suite sur l’Homme Nouveau

 

Commander le livre

 

Comments are closed.