Livre – Traité de résistance pour le monde qui vient – Bertrand Vergely

En 1978, Vaclav Havel publie un texte retentissant, Le Pouvoir des sans-pouvoirs, annonçant la fin du communisme et l’avènement d’un post-totalitarisme mêlant consommation et idéologie. Ce présage n’est-il pas aujourd’hui ce que la bien-pensance ambiante veut nous imposer à travers des projets comme « la réussite pour tous » ou bien encore « le mariage pour tous » ? Un mélange de socialisme et de libéralisme qui paralyse les consciences en étouffant la pensée ?
C’est le constat effectué par Bertrand Vergely qui nous invite à la résistance face à cette montée post-totalitaire dans notre société contemporaine. Le philosophe propose une réflexion stimulante articulée autour de trois questions fondamentales :
– Qu’avons-nous fait de l’amour ?
– Que faisons-nous de la société, sur quoi repose notre pacte social aujourd’hui ?
– Quelle est notre conception de l’Homme ?

Bertrand Vergely appelle à un sursaut des consciences pour rebâtir notre société sur un socle de vérité, la seule voie envisageable pour vivre ensemble.

Présentation par l’Institut Montalembert

Nous avons déjà publié une étude du philosophe orthodoxe sur l’euthanasie.

Bertrand Vergely est philosophe. Il enseigne en classes préparatoires à Orléans, ainsi qu’à l’Institut Saint-Serge à Paris. Il est l’auteur d’un grand nombre d’ouvrages de philosophie générale et d’essais, parmi lesquels Petite Philosophie du bonheur (2002), Le Silence de Dieu (2006), Retour à l’émerveillement (2010), Deviens qui tu es (2014) et La tentation de l’Homme-Dieu (Le Passeur Éditeur, 2015). Il a également coécrit avec Marie de Hennezel Une vie pour se mettre au monde (2010).

Cyril Brun

Docteur en histoire et enseignant à l'Université de Bretagne Occidentale , Cyril Brun est rédacteur en chef d'infocatho. Chef d'orchestre de formation, critique musical, historien et essayiste chrétien, il a publié plusieurs ouvrages dont "Pour une spiritualité sociale chrétienne" (Tempora, 2007) et "Le Printemps français : le grand réveil de notre civilisation" (Ed. A. de Saint-Prix, 2013). La Vérité vous rendra libre (Ed Edilivre, 2015) Il est contributeur et ancien directeur de la rédaction de Cyrano.net. Il est également membre du comité éthique pro persona sur la finance et consultant en anthropologie.

Website: http://www.cyril-brun.fr/

Comments are closed.