L’œuvre du Blé eucharistique et la fabrication des hosties

L’œuvre du Blé eucharistique et la fabrication des hosties

Chaque année, depuis 1926, la fête du Blé Eucharistique a lieu dans la cathédrale Notre-Dame de Rouen et réunit l’ensemble des donateurs, des correspondants cantonaux et des collecteurs paroissiaux des diocèses de Rouen et du Havre. C’est l’occasion d’une rencontre unique entre l’archevêque de Rouen et l’évêque du Havre avec le monde rural.

Depuis 90 ans, l’Œuvre du Blé eucharistique est chargée de récolter la farine ou l’argent nécessaire pour la fabrication des hosties (pain eucharistique, fait de farine sans levain, rappelant la Pâque juive et la sortie d’Egypte. Le prêtre le consacre au cours de la célébration eucharistique). L’excédent financier est affecté à la formation des séminaristes et au soutien des prêtres aînés des diocèses du Rouen et du Havre. La fabrication des hosties est assurée pour les deux diocèses par le Carmel de Micy-Orléans.

L’Œuvre du Blé Eucharistique

L’œuvre du Blé Eucharistique est née en 1926 sous l’impulsion de Mgr André du Bois de La Villerabel, archevêque de Rouen de 1920 à 1936. Quelques agriculteurs sont réunis autour de lui. Il leur demande s’ils peuvent prendre part à la fabrication des hosties en fournissant la farine aux religieuses du Carmel. Le prix élevé de la farine cette année-là mettait en péril la fabrication des hosties. Les agriculteurs fournirent immédiatement un nombre de quintaux supérieur à celui sollicité par les religieuses. L’archevêque demanda l’autorisation d’utiliser le surplus pour la formation des séminaristes.

L’œuvre du Blé Eucharistique était née.  Il en confia l’organisation au chanoine Adolphe Picard.

Aujourd’hui, dans chaque canton rural du département un correspondant coordonne la collecte de farine et/ou d’argent effectuée en avril et en mai dans chaque paroisse par les collecteurs paroissiaux (plus de 500 collecteurs).

Coordonnées : Œuvre du Blé Eucharistique, 2 rue des Bonnetiers, BP 886, 76001 Rouen Cedex 1  – Président : M. Jean-Claude Demares.

 

Le Carmel d’Orléans a été fondé en 1617. Les carmélites, sans interruption ni refondation jusqu’à aujourd’hui, se sont déplacées à l’extérieur des murs d’Orléans en 1939. Elles vivent sur les lieux de l’ancienne abbaye de Micy, donnée par Clovis à deux ermites. La fabrication des hosties est leur activité traditionnelle.

Le Carmel de Micy-Orléans a pris le relai du Carmel du Havre. Il fournit en hosties les diocèses de Rouen et du Havre depuis le début de l’année 2016.

La fabrication des hosties

La pâte est préparée avec une farine sans levure et de l’eau. La pâte repose pendant une nuit. Elle est mise ensuite dans un four semi industriel rotatif qui la transforme en plaques de pain azyme (pain sans levure) rectangulaires et épaisses de 2,3mm. Ensuite les plaques sont humidifiées pour permettre la découpe de petites hosties rondes. Ensuite ce sont les opérations de séchage, de tri manuel et d’ensachage.

Cette année la célébration aura lieu à la cathédrale de Rouen le 31 mai 2017 à 15h

 Source

 

Articles liés

Partages