L’office des funérailles du Christ célébré pour la première fois en France

Office des Funérailles du Christ à Notre Dame du Chêne

 

Le Vendredi 14 avril 2017 à 21h30, Vendredi Saint, l’Office des funérailles du Christ sera célébré pour la première fois en Europe, en France, dans la Sarthe, au parc du Saint Sépulcre de Vion (Sanctuaire  de Notre Dame du Chêne).

Ce sanctuaire du Saint sépulcre, qui a été édifiée il y a 120 ans autour de 7 000 témoins, est un bijou précieux car dans ses fondations une pierre du tombeau du christ est déposée ainsi que les médailles du Sacré Cœur, de Saint Benoît, de Léon XIII, de Notre Dame du Chêne, une pierre du Torrent de Cédron, un grain d’avoine du champ des bergers de Bethléem, une branche d’olivier du Jardin des Oliviers.

Si pour l’Église orthodoxe cet office est célébré partout dans le monde, dans l’Église latine il n’était célébré qu’à Jérusalem et à Washington. En effet, les catholiques mettent l’accent sur le chemin de croix et sur l’office de la passion et de la mort du Christ. Mais comme Vion a ce bel édicule, copie exacte de celui de Jérusalem, il a paru aux frères du sanctuaire et aux amis du sanctuaire tout à fait approprié de célébrer cet office si particulier aussi dans la Sarthe.

L’office débutera à l’entrée du Parc du Saint Sépulcre et il se poursuivra à différentes stations du chemin de croix, en particulier à la colonne des injures et au Calvaire. Là, il sera ôté au Christ sa couronne d’épines puis les clous un à un pour qu’il soit décroché de sa croix. Puis il sera déposé sur la pierre de l’onction. Le corps y sera oint par les aromates comme cela s’est fait il y a deux mille ans. Enfin le Christ sera déposé au tombeau, le saint sépulcre.

Monseigneur Yves Le Saux, évêque du Mans, présidera cette célébration.

Source

Messes/Prières/Pèlerinages NLQ
Au sanctuaire marial de Notre-Dame du Chêne Carte

Comments are closed.