Lourdes – Quand le MRJCGate pousse les évêques à une reprise en main.

Lourdes – Quand le MRJCGate pousse les évêques à une reprise en main.

Sans le mentionner explicitement, Mgr Pontier, dans son discours d’ouverture, a fait une nette allusion au MRJCGate, concluant qu’il devenait nécessaire de mieux accompagner les mouvements d’Eglise.

Un événement récent nous a fait percevoir la nécessité de soigner l’accompagnement des mouvements de laïcs, des jeunes particulièrement. Les évêques en charge de cette importante et délicate mission ont su vivre le dialogue, l’interpellation nécessaire, la proposition de formations renouvelées permettant de mieux percevoir le mystère et la mission de l’Église ainsi que la nécessité de vivre dans la communion ecclésiale. Notre difficulté de nommer partout des aumôniers a fragilisé l’accompagnement ecclésial. Il nous faut regarder de plus près ce dont ont besoin les mouvements de jeunes en particulier pour grandir dans leur dimension missionnaire et dans l’accueil de la lumière venant de l’Evangileet de l’enseignement de l’Église. Nous leur redisons nos encouragements et aussi notre désir de les accompagner sur le chemin de leur vie chrétienne. Cela nous engage dans une attitude pleine de bienveillance et de patience, de lucidité et de questionnement sans oublier le travail de l’Esprit dans le cœur de chacun et dans l’action commune. Nous ne sommes pas une Église de parfaits. Le Seigneur est venu guérir et sauver un peuple de pécheurs. C’est sa miséricorde inépuisable qui nous sauve. C’est elle qui déploie une dimension missionnaire qui réveille et touche les cœurs de ceux qui reconnaissent leur faiblesse et leur péché. Le Seigneur a connu les faiblesses de ses apôtres. C’est à eux qu’Il a renouvelé sa confiance et envoyé son Esprit.

 

Ce court paragraphe fait écho à l’échange informel que j’ai pu avoir avec un évêque de l’ouest de la France ce samedi, expliquant combien les évêques avait été pris de court. “Nous n’avons rien vu venir” a-t-il précisé, ajoutant, il va falloir que ça change. Par discrétion je ne peux nommer l’auteur d’une discussion “off”, mais je peux voua assurer que ce n’est pas pourtant un évêque qu’on attendrait sur ce type de polémique.

Articles liés

Partages