Lourdes : pèlerinage des gréco-catholiques ukrainiens

Lourdes : pèlerinage des gréco-catholiques ukrainiens

Pendant trois jours, les gréco-catholiques ukrainiens de l’éparchie de Saint Volodymyr le Grand étaient en pèlerinage à Lourdes. Le pèlerinage 2020 a pu être organisé dans des circonstances certes particulières. Le dernier jour a notamment été marqué par une célébration de la Divine Liturgie à la Grotte, là où la Vierge apparue à sainte Bernadette il y a 162 ans. Mgr Hlib Lonchyna, actuel administrateur apostolique de l’éparchie, a ainsi célébré l’office avec huit prêtres de France, mais aussi d’Espagne. « Il [le Seigneur] veut nous apprendre à aimer. Parce que l’amour n’est pas ce qu’on nous montre dans les films, ce n’est pas quelque chose de romantique. Aimer est la chose la plus difficile au monde”, a rappelé l’évêque gréco-catholique. Le samedi soir, le prélat a également affirmé :

Ne perdons pas courage lorsque nous ne ressentons pas de joie et lorsque nous ne trouvons pas la joie en nous-mêmes ! Ne perdons pas courage, car nous ne pouvons pas toujours l’avoir ! Mais si nous cherchons en dehors de nous-mêmes, en Dieu, dans le Saint-Esprit, cela nous ouvrira un monde complètement différent. Nous pourrons alors nous réjouir même au milieu du chagrin, car encore une fois, la joie n’est pas la joie. La joie est la conviction intérieure que Dieu règne sur tout

Le pèlerinage a duré du vendredi 16 au dimanche 18 octobre 2020. Il a débuté par la célébration de vêpres célébrées à l’église de la Dormition de la Mère de Dieu, la paroisse gréco-catholique ukrainienne de Lourdes.

(Source : site internet de l’éparchie de Saint Volodomyr le Grand)

Articles liés

Partages