Lourdes – Première “université de la solidarité”

Une “Eglise pauvre pour les pauvres”, telle est l’une des exhortations régulières du Pape François, formulée en particulier dans son encyclique Evangelli Gaudium. C’est dans cet esprit que se tient du 30 octobre au 2 novembre l’université de la diaconie et de la solidarité à Lourdes.

Après le grand rassemblement « Diaconia 2013 » déjà dans la cité mariale, cette université regroupe 550 participants, de 80 diocèses de France et rassemble des délégués en charge de la solidarité ainsi que des personnes qui vivent dans la précarité. Pourquoi université ? Ses concepteurs l’ont voulu comme un espace où chacun vient enseigner à l’autre ce qu’il vit.

Yves Doubliez est membre du Conseil national de la solidarité et de la diaconie de la Conférence des évêques de France. Pour lui cet échange entre personnes de conditions socio-économiques très diverses est la richesse de cette université :

Ecouter l’entretien

La synthèse des travaux sera présentée par Mgr Jacques Blaquart, évêque d’Orléans et président du Conseil national de la solidarité et de la diaconie de la Conférence des évêques de France lors de l’assemblée plénière de la CEF, qui commence le 3 novembre à Lourdes. (OB)

Source Radio Vatican

 

La lecture de cet article vous a-t-elle été utile ?
Infocatho est un média gratuit au service de la vie de l'Eglise et de la foi catholique.
Votre don aujourd’hui est nécessaire à son existence et à son développement.
Merci pour votre don et votre prière.
L'équipe d'Infocatho

Faire un don

Comments are closed.