Madagascar : célébration d’une messe par le pape François près d’Antananarivo

Arrivé à Madagascar le vendredi 6 septembre 2019, le pape François entamait ainsi la dernière étape de son voyage africain. Il a été accueilli à l’aéroport d’Antananarivo par le chef d’État,  Andry Rajoelina, comme on peut le voir sur ces photos :

Ce dimanche, à proximité d’Antananarivo, sur le site « Soamandrakizay », le pape François a célébré (en français) une messe devant un million de malgaches (800 000 tickets pour l’accès auraient été distribués) rassemblés pour l’occasion. Dans son homélie, le pape a fustigé la «  culture du privilège ».

On peut revoir la transmission de cette messe sur le lien suivant.

La veille, le pape était intervenu sur la pauvreté ainsi que sur la protection de l’environnement, déplorant notamment la déforestation. Mais il a aussi mis en garde contre « une prétendue culture universelle qui méprise, enterre et supprime le patrimoine culturel de chaque peuple », ce qui a surpris certains observateurs. Dans la même journée, il avait également rencontré l’épiscopat malgache à la cathédrale de l’Immaculée conception de Andohalo

 

Comments are closed.