Mardi des Bernardins : “Lire les premiers écrits chrétiens aujourd’hui”

Soirée organisée à l’occasion de la parution en Pléiade d’un volume consacré aux Premiers écrits chrétiens (voir notre article à ce sujet) : 8 Novembre à 19h – Collège des Bernardins (20 rue de Poissy 75005 Paris)

Programme de la soirée :

19h : Editer les premiers écrits chrétiens aujourd’hui

Avec notamment : Bernard Pouderon, professeur de littérature grecque tardive à l’université de Tours et membre de l’Institut universitaire de France / Jean-Marie Salamito, historien, spécialiste de l’histoire du christianisme antique

20h : Lire les premiers écrits chrétiens aujourd’hui

Fondé sur des Ecritures, le Christianisme s’est lui-même diffusé à travers des textes dont les plus anciens sont contemporains des Evangiles : lettres, récits, traités, manuels, homélies… Ces écrits constituent la plus ancienne tradition de l’Eglise ; comme la Bible, ils ont profondément influencé notre monde, façonné la morale et l’éthique… Ils ont aussi aidé des millions de personnes à cheminer dans la connaissance du Christ. Comment lire, interpréter et transmettre des écrits datant du Ier ou IIe siècle aujourd’hui ? Comment s’articulent-ils avec les textes ultérieurs ? Comment s’articulent-ils avec les textes de la Bible ? Quelle est leur importance tant au niveau historique que théologique ? Enfin, comment les enseigner et comment peuvent-ils aider le croyant aujourd’hui à approfondir sa foi ?

Avec notamment :

Jérôme Alexandre, docteur ès langues et littérature ancienne et docteur en théologie
Bernard Pouderon, professeur de grec ancien, Université de Tours
Jean-Marie Salamito, historien, spécialiste de l’histoire du christianisme antique
Tarif réduit pour les étudiants, les moins de 26 ans, les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires des minimas sociaux. Gratuit le jour même sur place pour les bénéficiaires des tarifs réduits dans la limite des places disponibles.

Infocatho ne vit QUE DE VOS DONS !

Nous avons besoin chaque mois de trouver x personnes qui fassent un don de 50 €

Pourriez vous, en cette période de carême, être une de ces personnes ?

Votre don de 50 € sera exclusivement utilisé à la rédaction et à la diffusion d’articles positifs sur l’Eglise catholique.

Les clercs et les laïcs ont besoin de partager le bien qui se fait, car le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit.

Faire un don

Daniel Hamiche, porte-parole d'Infocatho

Comments are closed.